André Lamarche, un cycliste d’exception

André Lamarche, un cycliste d’exception
André Lamarche

Âgé de 51 ans, l’homme de Saint-Edmond-de-Grantham s’est distingué de brillante façon sur la scène québécoise et canadienne du vélo sur route au cours des deux dernières années.

Sportif dès son jeune âge, André Lamarche a décroché une maîtrise en génie civil en tant que boursier du programme de hockey de l’Université Michigan State, aux États-Unis. Après une pause de quelques années où il focalise son attention sur son travail et sa famille, il décide de se remettre au sport durant la quarantaine pour accompagner l’une de ses filles à un triathlon. Ayant un intérêt particulier pour le vélo, il s’y adonne de plus en plus régulièrement et devient membre du Club cycliste Drummond. Au milieu de la quarantaine, il décide de participer à des courses vélo sur route, d’abord pour «le plaisir et le défi». Rapidement, il y prend goût…

Encouragé par ses résultats dans la catégorie Maître B (40-49 ans), André Lamarche augmente sa participation à diverses compétitions dans trois disciplines : la course sur route, le critérium et le contre-la-montre. En 2011, il remporte son premier championnat québécois de course sur route (cumulatif de la saison) dans la catégorie Maître C (50-59 ans). En 2012, le polyvalent cycliste répète l’exploit en étant couronné champion québécois de la saison au critérium dans la même catégorie. De plus, une fois que les résultats de la saison seront compilés par la Fédération québécoise des sports cyclistes, le membre de l’équipe Bontrager–Trek devrait se classer premier ou deuxième au Québec au contre-la-montre ainsi qu’à la course sur route. Mentionnons également ses performances au dernier championnat canadien disputé au Lac-Mégantic, où il s’est classé troisième au contre-la-montre ainsi qu’à la course sur route.

Au-delà de ses résultats, ce qui frappe dans l’histoire d’André Lamarche, c’est sa capacité à inspirer ses pairs. Ce constat est particulièrement perceptible au sein du Club cycliste Drummond, qui compte près d’une centaine de membres.

«Dans la région de Drummondville, nous voyons un nombre grandissant d’hommes et de femmes dans la quarantaine qui redécouvrent les bénéfices du sport et qui décident non seulement d’en faire la pratique, mais également d’y performer, relate le président du Club cycliste Drummond, Gerry Gagnon. Inspirés par les succès d’André, plusieurs athlètes de notre club participent régulièrement à des courses, des défis ou des cyclosportives. Ils y performent avec comme seul objectif le dépassement de soi et l’atteinte de leurs limites. D’ailleurs, il n’est plus rare de voir nos membres participer à des camps de printemps aux États-Unis, retenir les services d’entraîneurs professionnels ou suivre des programmes personnalisés visant à améliorer leurs performances.»

«Il faudra continuer à suivre André pour voir les retombées de ses succès sur la motivation des gens à reprendre l’activité physique. La quarantaine et même la cinquantaine sont maintenant la nouvelle trentaine dans la pratique du sport», conclut Gerry Gagnon. (JH)

Quelques résultats d’André Lamarche…

– Champion québécois de la saison 2011 à la course sur route

– Champion québécois de la saison 2012 au critérium

– Champion québécois de la saison 2012 au contre-la-montre

– Première position au cumulatif du Tour de la Montérégie en 2012

– Troisième au championnat canadien en 2012 au contre-la-montre et à la course sur route

– Plusieurs podiums sur le circuit des Grands prix cyclistes québécois en 2011 et en 2012

Partager cet article