Quatre joueurs de la région chez les Cantonniers

Quatre joueurs de la région chez les Cantonniers

Quatre joueurs originaires de la région de Drummondville défendront les couleurs des Cantonniers de Magog durant la saison 2012-2013. Les recrues Dylan Montcalm, Alex Dostie et Loïc Chênevert rejoindront le «vétéran» Philippe Forcier, qui, malgré ses 15 ans, en sera déjà à sa deuxième saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Après avoir participé au camp d’entraînement des Voltigeurs de Drummondville, qui l’ont réclamé en sixième ronde lors du dernier repêchage, Montcalm a suffisamment bien fait aux yeux de l’entraîneur-chef Martin Bernard pour percer l’alignement magogois. L’ailier gauche de 16 ans arrive tout droit de la Ligue de hockey préparatoire scolaire, où il a récolté 26 points (11 buts, 15 passes) en 27 parties avec l’équipe des moins de 17 ans du Collège Saint-Bernard.

«Historiquement, Montclam a toujours été un marqueur de buts, un gars capable de trouver le fond du filet de toutes les manières. C’est un jeune enthousiaste et persévérant qui s’est présenté ici avec l’intention de s’améliorer. Comme il arrive dans un nouveau calibre où il aura moins de temps et d’espace pour réagir, il va devoir s’adapter», a avancé Martin Bernard.

Mesurant six pieds et faisant osciller la balance à 153 livres, Montcalm devra d’abord et avant tout améliorer sa force physique, estime le pilote de la formation magogoise.

«Il lui arrive encore trop souvent de perdre ses batailles en corps-à-corps, mais ce n’est jamais en raison d’un manque de volonté. On va travailler avec lui pour l’amener le plus près possible de la LHJMQ l’an prochain», a fait valoir Martin Bernard.

Également issu du programme des Sénateurs, le centre de 15 ans Alex Dostie a forcé la main des Cantonniers en récolant cinq points (1-4) en autant de parties hors-concours durant le camp d’entraînement. En dépit de son gabarit de cinq pieds, six pouces et 130 livres, Dostie a su attirer l’attention de son entraîneur grâce à son excellente vision du jeu.

«Certains prétendent que Dostie est trop jeune et trop petit, mais c’est un joueur très intelligent qui possède un sens du hockey au-dessus la moyenne. On dirait qu’il a des yeux partout autour de la tête! C’est un centre qui a le don de rendre ses ailiers meilleurs», a expliqué Martin Bernard.

De son côté, Loïc Chênevert est issu du programme bantam AA de l’école Marie-Rivier. Le défenseur de 15 ans a aidé la formation drummondvilloise à atteindre la finale de la Coupe Dodge, le printemps dernier.

«Chênevert a été notre défenseur le plus constant durant ce camp. Il est efficace dans tous les aspects du jeu. On aime beaucoup sa courbe de progression au cours des dernières années», a indiqué Martin Bernard, qui revient tout juste d’un séjour d’une dizaine de jours en France, où il a œuvré en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française des moins de 18 ans.

Après avoir fait parler de lui en perçant l’alignement des Cantonniers à l’âge de 14 ans, la saison dernière, le défenseur Philippe Forcier se verra confier davantage de responsabilités à sa deuxième campagne à Magog.

«Malgré son jeune âge, Forcier sera le seul joueur de deuxième année de notre brigade défensive. Il devra montrer le chemin aux recrues. Je m’attends à ce qu’il amène beaucoup de leadership dans l’équipe. Il va donner l’exemple aux nouveaux joueurs au chapitre de l’attitude et de l’éthique de travail», a laissé entendre Martin Bernard.

En plus de Forcier, le centre de 16 ans Samuel Pitre sera également de retour avec les Cantonniers pour une deuxième année. Celui qui est natif de Valcourt a disputé une partie de son hockey mineur à Drummondville.

«Pitre est un petit guerrier qui amène beaucoup d’énergie. Il devrait amasser plus de points cette saison, même si ce n’est pas ce qu’on lui demande en premier», a souligné Martin Bernard.

Parmi les autres produits locaux présents au camp d’entraînement des Cantonniers, le défenseur de 15 ans Jean-Philippe Dumaine est également parvenu à se tailler une place au sein de l’équipe. Le Wickhamois a toutefois fait le choix de retourner à l’école Marie-Rivier, où il s’alignera avec le Canimex midget espoir.

«Dumaine a quitté l’équipe par lui-même pour des raisons personnelles. C’est dommage, car il était déjà prêt à jouer dans le midget AAA. C’est un défenseur fiable qui possède plusieurs outils dans son coffre», a expliqué Martin Bernard.

Enfin, le défenseur de 15 ans Olivier Desjardins, l’attaquant de 15ans Nicolas St-Onge et l’attaquant de 16 ans Joseph Robichaud ont quant à eux été retranchés. Les deux premiers porteront les couleurs du Canimex cette saison.

«Desjardins et St-Onge ne sont pas encore tout à fait prêts. Une saison dans le midget espoir, où ils auront plus de temps de glace, sera profitable pour eux. Quant à Robichaud, il est passé bien près de percer l’alignement. Ça s’est décidé au dernier match. On espère pouvoir le rappeler en tant que joueur affilié», a fait savoir Martin Bernard.

Avec pas moins de 14 joueurs de 15 ans ou moins au sein de leur alignement, la prochaine saison sera disputée sous le signe de la jeunesse chez les Cantonniers. C’est pour cette raison que Martin Bernard évite de se fixer des objectifs trop ambitieux.

«Notre jeunesse va peut-être faire en sorte qu’on va être inconstants, surtout en début de saison. C’est pourquoi on va plutôt mettre l’accent sur le processus qui nous permettra d’afficher la meilleure progression possible. De cette façon, on devrait obtenir de meilleurs résultats au fur et à mesure que la saison va avancer», a conclu Martin Bernard.

Les Cantonniers amorceront leur calendrier régulier en disputant un programme double face aux Élites de Jonquière, cette fin de semaine, au Saguenay. Les amateurs de hockey de la région pourront voir les Magogois à l’œuvre durant le 49e Tournoi international de hockey midget de Drummondville, en janvier prochain, sur la glace du Centre Marcel-Dionne.

Partager cet article