Les Grands du sport en deuil de «Fred» Bourbeau

Les Grands du sport en deuil de «Fred» Bourbeau

La confrérie des Grands du sport de Drummondville a perdu l’un de ses plus illustres membres au cours des derniers jours. L’ancien joueur de baseball semi-professionnel Félicien «Fred» Bourbeau est décédé à l’âge de 81 ans, le 27 juin dernier, à Drummondville.

Natif de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Félicien Bourbeau a été intronisé au sein des Grands du sport en 1986, alors qu’il était âgé de 56 ans. Il devenait alors le huitième bâtisseur du milieu sportif régional à recevoir un tel honneur.

Bénévole de longue date au sein des Grands du sport, Manon Salvas a d’abord connu «Fred» Bourbeau alors qu’elle était étudiante. Elle se rappelle de lui comme d’un homme aussi jovial que dynamique.

«À l’époque, Fred était briqueteur pour la Commission scolaire. Comme homme, c’était une vraie perle. Il était un bon vivant et un petit tannant. On aurait parfois dit une tornade! Je me rappelle qu’il rentrait toujours au travail avec le sourire aux lèvres et il repartait de la même façon», s’est remémorée l’actuelle trésorière des Grands du sport.

Durant sa prolifique carrière de joueur de baseball, «Fred» Bourbeau a évolué comme lanceur au sein de plusieurs circuits seniors et semi-professionnels dans les décennies 1940 et 1950. Au Québec, il a notamment défendu les couleurs des Cubs, des Athlétiques et des Reds de Drummondville en plus d’évoluer pour des équipes à Sorel et à Lachute. Ce grand voyageur a ensuite traîné son baluchon aux États-Unis durant quelques années, évoluant notamment pour les Indians de Savannah dans la défunte ligue Piedmont. Il a également fait des arrêts à Abilene, dans la ligue West-Texas, ainsi qu’à Columbia, dans le circuit South-Atlantic.

«Fred est sûrement le joueur de la région ayant atteint les plus hauts niveaux dans le baseball. Pour s’exiler aux États-Unis, ça prenait beaucoup de courage à l’époque, surtout qu’il ne parlait pas anglais», a souligné Manon Salvas.

Parmi ses exploits les plus connus , Félicien Bourbeau a notamment lancé un match d’un seul coup sûr dans l’uniforme des Cubs de Drummondville, le 26 juin 1949. Celui qui pratiquait aussi la balle molle, le golf, la natation et le hockey a également participé au match d’étoiles de la ligue de baseball provinciale en 1954 et en 1959. En 1957, il a aidé les Royaux de Drummondville à décrocher le championnat de la saison régulière et des séries éliminatoires.

Toujours dans le monde du baseball, «Fred» Bourbeau a également occupé des fonctions d’instructeur pour les Royaux de Drummondville. Signe de sa crédibilité dans ce milieu, il a également agi comme dépisteur pour les Expos de Montréal en 1968 et 1969.

Les funérailles de Félicien Bourbeau auront lieu ce samedi 7 juillet à 11 h, à l’église Saint-Joseph. Comme le veut la tradition, les Grands du sport feront une haie d’honneur à la mémoire de leur confrère disparu.

Mentionnons en terminant que le 29e Grand du sport, Jean-Pierre Leroux, a récemment réalisé un hommage vidéo à la mémoire de ses pairs ayant quitté ce monde. Pour visionner ce document ayant été mis à jour à la suite du décès de Félicien Bourbeau, il suffit de se rendre à l’adresse suivante : youtu.be/t8aSOK3QnHM .

Partager cet article