Réjean Pétrin, un sculpteur pas ordinaire!

Par Maxime Rioux

Travaillant au Service des Travaux publics (parcs et espaces verts) pour le compte de la Ville de Drummondville, Réjean Pétrin est de plus en plus reconnu pour ses sculptures pour le moins originales. Récemment, cinq de ses créations se sont d’ailleurs retrouvées illustrées dans le deuxième tome d’un très beau livre intitulé «Sculpteurs et art populaire au Québec».

Réjean Pétrin s’est découvert une véritable passion pour la sculpture alors qu’il était au repos forcé en raison d’un accident de travail.

«J’ai commencé à sculpter en 2010 alors que j’étais en arrêt de travail pendant huit mois. J’ai commencé par sculpter un poisson que j’ai ensuite peint, partage ce grand amateur de pêche. Par la suite, j’ai fait d’autres sculptures. La plupart du temps, je m’inspire de l’histoire du Québec, de personnages ou d’animaux.»

En regardant les nombreuses pièces qui font partie de sa collection, force est de constater que M. Pétrin a beaucoup d’imagination et que sa signature est particulière et unique. Entre autres, il nomme ses œuvres de façon tout à fait originale, parfois, en changeant volontairement l’orthographe des mots.

«C’est de l’art alors je m’amuse!», fait valoir celui qui crée des œuvres de petits et de moyens formats.

L’artiste, qui réside dans le secteur Saint-Nicéphore, s’inspire également d’anecdotes.

«J’ai sculpté Richard Adams, un guide de pêche bien connu dans la vallée de la Matapédia. C’est une sorte de Maurice Richard de la pêche au saumon», image-t-il.

En consultant un recueil de photos de ses œuvres, on découvre également un homme qui se sculpte lui-même. En fait, il ne lui reste qu’une seule jambe à sculpter sur son propre corps. Cette pièce, originale, s’intitule «J’arrive!».

Livre prestigieux

Le fait que des sculptures de M. Pétrin soient illustrées dans le livre «Sculpteurs et art populaire au Québec» apportera fort probablement plus de crédibilité au sculpteur nicéphorois.

L’auteur de ce livre, Adrien Levasseur, un véritable spécialiste de la sculpture, tenait à présenter les cinq pièces de M. Pétrin dans son livre publié aux Éditions GID. Depuis plusieurs années, bon nombre de sculpteurs espèrent bénéficier d’une telle vitrine en ayant la chance de voir leurs œuvres dans les livres de référence de M. Levasseur. Le plus récent, qui présente le travail de quelque 200 créateurs, a été lancé récemment au Musée québécois de culture populaire, à Trois-Rivières.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce livre ou les œuvres de M. Pétrin, il suffit de joindre le sculpteur en composant le 819 478-1573.

Partager cet article