Un projet de modernisation de 2,5 M$ pour Récupéraction Centre-du-Québec

Depuis quelques semaines, des coups de marteau et des scies se font entendre au centre de tri Récupéraction Centre-du-Québec. L’entreprise réalise un important projet d’agrandissement et de modernisation des équipements au coût de près de 2,5 M$, des changements qui lui permettront de suffire à un volume grandissant de matières à traiter et d’améliorer la qualité de travail de ses employés.

«Le but de ce projet est d’accroître la performance du centre de tri par l’ajout de nouveaux équipements ainsi que d’augmenter la capacité d’accueil des matières», a indiqué d’emblée Daniel Lemay, directeur général de l’entreprise.

La superficie du bâtiment passera de 45 000 pieds carrés à 68 000 pieds carrés.

«L’usine à elle seule sera agrandie de 15 000 pieds carrés. Cela nous permettra de mieux aménager les aires de réception et d’expédition», a-t-il fait savoir à L’Express.

Parmi les équipements, notons un séparateur de finition, lequel assurera une efficacité maximale dans le tri des journaux.

Un lecteur optique reconnaissant le plastique de catégories 1 et 2 et un tamis rotatif permettant de retirer le verre concassé seront également installés.

«Ainsi, nous serons l’un des centres de tri les mieux équipés au Québec», a signifié le directeur général.

Celui-ci a laissé savoir qu’une contribution financière de Recyc-Québec, dont le montant reste à déterminer, sera versée à l’entreprise.

Pour le moment, le projet ne prévoit pas de création d’emploi. Cependant, tous les employés actuels resteront en poste.

«Même si le tri du plastique ne se fera plus manuellement, nous avons encore besoin de nos employés. En fait, au lieu d’être des trieurs, ils seront des inspecteurs de ligne pour assurer le contrôle et la qualité. Cela diminuera considérablement les efforts physiques», a-t-il précisé.

Depuis 30 ans, Récupéraction Centre-du-Québec opère un centre de tri multimatières en plus de gérer un des écocentres les plus fonctionnels au Québec. L’entreprise complète son offre de service avec une division d’entretien ménager.

Partager cet article