Des investissements de 30M$ et près de 100 emplois

La Société de développement économique de Drummondville souligne annuellement la création et l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire de la MRC de Drummond. Cette année encore, la SDED a profité du dîner-conférence Parlons exportations, réunissant près de 200 gens d’affaires et organisé conjointement avec Exportation et développement Canada (EDC), pour présenter 12 nouvelles entreprises.

Ces entreprises se sont vu remettre une plaque officielle par la mairesse de Drummondville et présidente de la SDED, Mme Francine Ruest Jutras, ainsi que par la mairesse de Wickham, Mme Carole Côté, et M. Yvon Nault, maire de la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham.

«C’est avec grand plaisir que nous avons présenté ces 12 nouvelles entreprises manufacturières qui, à elles seules, auront investi près de 30 M$ et contribué à créer tout près de 100 nouveaux emplois. Nous leur souhaitons à toutes le meilleur des succès et bonne continuité dans leur développement. De plus, plusieurs d’entre elles ont bénéficié d’un support financier ou professionnel de la part de la SDED. La création d’emploi est en constante augmentation depuis les trois dernières années. Avec plus de 2475 emplois créés au cours de cette période, nous ne pouvons que nous réjouir de ces résultats», démontre Martin Dupont, directeur général à la SDED.

Voici un bref portrait de ces nouvelles entreprises.

Placages FiniSMétal inc.

Spécialisé dans le placage de précision de zinc noir, jaune et blanc trivalent, Placages FiniSMétal appuie son expertise sur des méthodes et des techniques issues du secteur de la haute technologie. Au total, le démarrage de l’entreprise aura nécessité un investissement de plus de 475 000 $. De ce montant, la SDED a consenti un prêt de 20 000 $ à l’aide du Fonds local d’investissement (FLI). Cette entreprise est le résultat d’une association entre trois personnes soit : Christian Mosimann, Yanic Saucier et Johannes Mosimann.

Rovibec Agrisolutions inc.

Depuis sa création, Rovibec Agrisolutions inc. est un fabricant canadien d’équipements agricoles reliés à l’alimentation des troupeaux et plus particulièrement aux troupeaux de vaches laitières. Dans l’optique d’agrandir leur opération et de maintenir un haut standard de qualité globale, les dirigeants ont décidé d’investir dans un nouvel établissement en s’implantant dans la MRC de Drummondville, plus précisément à Wickham, au cours de l’année 2011. Cet investissement aura permis de créer 6 nouveaux emplois dans notre région.

Fournitures industrielles Max-Outils

Située dans l’Incubateur industriel de la SDED, Fournitures industrielles Max-Outils se spécialise dans la distribution d’outils électroniques spécialisés, de pneumatiques et d’accessoires divers (clous, mousse isolante, mèches et ancrages). Messieurs Louis-Pierre et Marc-Olivier Morissette souhaitent répondre aux besoins des industries, entrepreneurs, ébénistes, municipalités et commissions scolaires.

Les Moteurs Électriques Gosselin

Les Moteurs Électriques Gosselin est un chef de file dans les services électromécaniques au Québec. Son expertise est dans le reconditionnement, la vente et la réparation de moteurs électriques, dans la réparation de servomoteurs, et dans les produits et services d’électromécanique. Au cours de la dernière année, une nouvelle succursale a vu le jour à Drummondville dans l’Incubateur industriel, permettant ainsi de créer 2 emplois.?

Aéronergie

Située dans l’Incubateur industriel de la SDED, Aéronergie est composée d’une équipe dynamique qui se spécialise dans les chambres à peinture, les récupérateurs de chaleur, les systèmes de dépoussiérage, ainsi que la ventilation pour des applications industrielles et agricoles. Ils offrent également une expertise permettant de récupérer la chaleur provenant des compresseurs, afin de diminuer la consommation d’énergie et donc, de réduire les frais d’exploitation de leurs clients. La conception de cette nouvelle entreprise a engendré un investissement de 250 000 $ et permis la création de 9 emplois.

Écono-Fer

En tant que grossiste-distributeur d’acier, d’aluminium et d’acier inoxydable, Écono-fer achète des tubes, des tuyaux et des plaques, pour ensuite les distribuer à des compagnies ou à des fabricants. Depuis quelques mois, le démarrage de leur entreprise sur la rue Power, dans le secteur industriel à Drummondville aura permis la création de quatre emplois.

Multi-peinture industrielle Zets inc.

Oeuvrant principalement au niveau de la peinture industrielle et le jet au sable, Multi-peinture industrielle Zets inc. a présentement à son actif deux employés. Soucieuse de répondre adéquatement aux demandes de ses clients, les dirigeants ont décidé d’investir en 2011 pour l’acquisition d’équipements industriels. Basés à Drummondville, les actionnaires en place désirent miser sur la qualité du service offert, afin d’être reconnu comme une entreprise de premier plan dans leur secteur d’activités.

Portes Rageot

Fabricant nord-américain, l’entreprise Rageot est fière d’offrir une gamme très diversifiée de portes en bois intérieures et extérieures d’une qualité supérieure. Ils ont su se distinguer par leur flexibilité et leur rapidité d’exécution, afin de répondre aux exigences du marché. Le projet représente un investissement de 1,7 million de dollars et la création de 10 emplois à Drummondville.

Imprimerie FL Web

Depuis décembre dernier, l’Imprimerie F.L. Chicoine situé à Saint-Germain-de-Grantham s’adonne à l’impression sur presse rotative offset (Web)! Les propriétaires, Line Chamberland et François Chicoine, ont fait l’acquisition d’une presse rotative de type offset de dernière technologie et, du même coup, créé F.L. Web, une entreprise qui se spécialisera dans l’impression de masse. Il s’agit d’un investissement majeur de 10 millions $, qui leur permettra de compétitionner avec les plus grands imprimeurs du pays. Jusqu’à présent, 10 emplois ont été créés et l’embauche de main d’œuvre supplémentaire est également prévue au cours de la prochaine année.

Waste Management

Il y a quelques semaines, Waste Management a inauguré sa toute nouvelle centrale de production d’électricité à Drummondville. Le complexe, qui a nécessité un investissement de 13 millions de dollars, génère de l’énergie à partir des biogaz émis par le site d’enfouissement. La production électrique de Waste Management permettra d’approvisionner les serres de l’entreprise Productions horticoles Demers, qui s’installera tout près de la centrale. Grâce à cet investissement majeur, plusieurs emplois devraient être créés dans les années à venir.

Partager cet article