Le soccer centricois plus en santé que jamais

Le soccer a connu un essor sans pareil au Québec ces dernières années et la région centricoise ne fait pas exception à ce phénomène. Au cours des dernières semaines, l’Association régionale de soccer du Centre-du-Québec (ARSCQ) a donné le coup d’envoi à sa saison 2012, une campagne qui promet beaucoup d’action pour les quelque 5000 joueurs de la région.

Sur la scène élite provinciale, la saison est déjà bien enclenchée pour les équipes centricoises évoluant dans les catégories A, AA et AAA. Dans la Ligue de soccer élite du Québec, les Dragons de Drummondville sont représentés dans les catégories moins de 21 ans masculine et senior féminine tandis que l’Optimum de Victoriaville mise sur une formation de calibre U18 masculine. À nouveau cette année, les clubs centricois organiseront des tournois d’envergure provinciale, soit les 16, 17, 22 et 24 juin, à Victoriaville, ainsi que du 6 au 8 juillet, à Drummondville. Différentes activités de promotion sont également au menu, dont des matchs-bénéfices contre les Comètes de Laval et l’Académie de l’Impact.

D’autre part, dans le but d’aider les jeunes joueurs de la région à se développer, l’ARSCQ a mis sur pied au cours des dernières années deux programmes sport-études en soccer reconnus tant par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport que la Fédération de soccer du Québec. Le programme du Collège Saint-Bernard de Drummondville existe depuis maintenant trois ans tandis que celui de l’école secondaire Le Boisé de Victoriaville célèbrera bientôt son premier anniversaire.

«Nous sommes la première région au Québec à avoir deux programmes sport-études, un besoin créé par l’étendue de notre territoire. Ces programmes d’excellence regroupent des joueurs de calibre AA et AAA. Durant le calendrier scolaire, des activités se déroulent tous les jours. À la suite de leurs cours académiques en avant-midi, les étudiants-athlètes s’entraînent en après-midi», a expliqué l’entraîneur-cadre de l’ARSCQ, Tommy Couture, lors d’une récente conférence de presse.

Signe que le soccer centricois est plus en santé que jamais, l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville mise quant à elle sur un programme de concentration en soccer.

«Ce programme se distingue par un cahier de charge plus souple, mais qui permet tout de même aux passionnés de soccer d’améliorer leurs qualités techniques de base», a indiqué Tommy Couture.

En vue de préparer les athlètes centricois en vue des Jeux du Québec, l’ARSCQ a également créé le Centre de développement des joueurs. Cette structure rassemble les meilleurs athlètes de la région dans les catégories moins de 11 ans, moins de 12 ans et moins de 13 ans.

«Le centre de développement permet aux meilleurs de s’entraîner avec les meilleurs. Il permet de préparer les groupes à cette compétition provinciale sur plusieurs années», a fait savoir Tommy Couture.

À l’issue des épreuves de sélection régionales, les 32 meilleurs joueurs (16 filles et 16 garçons) de moins de 13 ans de la région représenteront le Centre-du-Québec dans la deuxième division lors des prochains Jeux du Québec, du 30 juillet au 3 août, à Shawinigan. La finale régionale des jeux techniques mettra quant à elle en compétition les meilleurs techniciens centricois, le 26 août.

Par ailleurs, au chapitre de l’arbitrage, l’ARSCQ a procédé il y a deux ans à l’embauche de François Berthiaume à titre de responsable régional. Un geste qui a permis d’améliorer grandement la qualité de l’arbitrage au Centre-du-Québec.

«Très actif, François Berthiaume a mis en place un programme de recrutement, de formation et d’évaluation des arbitres afin de suivre leur progression en cours de saison», a précisé Tommy Couture.

Enfin, l’ARSCQ a profité de la conférence de presse pour annoncer une entente avec un nouveau commanditaire principal, la Banque Laurentienne, dont l’appui servira notamment à financer les activités du programme sport-études et du Centre de développement.

«Il est important pour nous de soutenir l’ARSCQ afin de l’accompagner dans sa mission. Le soccer est un sport accessible à toute la communauté et à l’intérieur duquel les valeurs de groupe sont prioritaires pour la réussite», a commenté Sophie Lambert, directrice de la succursale victoriavilloise de la Banque Laurentienne.

Partager cet article