Un projet qui fait naître des étincelles au Centre Sainte-Thérèse

Dans le monde du sport, il y a de ces histoires qui vont au-delà de la stricte performance athlétique. C’est ce genre d’histoires qui ressortent du projet «Courir pour persévérer», un programme de course à pied instauré au Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse de Drummondville qui culminera ce dimanche dans le cadre de la cinquième édition de la Course «des Chênes toi!».

Élaboré par les enseignantes Andrée Lanoie et Pascale Héroux, «Courir pour persévérer» vise avant tout à encourager la persévérance scolaire chez les étudiants du Centre Sainte-Thérèse, un établissement dont la vocation consiste à scolariser des adultes à travers des cours de formation générale de niveau secondaire ou via des programmes spécialisés en alphabétisation et en intégration socioprofessionnelle, sociale ou linguistique. Par la pratique de la course à pied, les participants à ce projet sont encouragés à se fixer des défis personnels et sportifs, mais aussi à adopter les attitudes et les comportements pour les atteindre. Ce projet a aussi comme objectif de promouvoir l’activité physique, la saine alimentation et la discipline.

Passionnée de course à pied depuis une quinzaine d’années, Andrée Lanoie a participé à plusieurs compétitions, dont quelques marathons. Elle explique qu’elle court pour le plaisir, le sentiment de bien-être et l’adrénaline que cette activité lui procure, mais aussi pour se dépasser lors d’événements compétitifs. Elle dit avoir convaincu quelques personnes de son entourage à adhérer à la course, simplement en leur transmettant son goût de l’entraînement et du dépassement. Elle raconte aussi qu’en septembre 2009, la lecture d’un article d’Yves Boisvert intitulé «Étudiants dans la course» publié dans La Presse a su faire naître en elle une véritable «étincelle».

«Cet article faisait l’éloge d’un programme de persévérance scolaire et d’intégration visant aussi l’amélioration de l’estime de soi et l’acquisition de saines habitudes de vie en amenant les élèves à courir un marathon. À deux reprises, je suis allée encourager ces étudiants au Marathon de Montréal», se souvient-elle.

«À partir de ce moment, le rêve de démarrer un tel programme avec les élèves du Centre Sainte-Thérèse ne m’a plus jamais quittée, poursuit-elle. Mais seule avec ce rêve, je ne pouvais le concrétiser, jusqu’au jour où j’en ai glissé un mot à Pascale Héroux, une collègue qui n’avait pourtant jamais pratiqué la course à pied de façon régulière. J’ai alors vu jaillir dans ses yeux une étincelle, la même que j’avais eue lors de la lecture de l’article. À partir de ce moment, j’ai senti que mon rêve deviendrait réalité.»

En mars 2011, Andrée Lanoie et Pascale Héroux commencent à courir dehors deux fois par semaine après les heures de classe en compagnie de quelques enseignants. Rapidement, quelques étudiants se joignent au groupe. Quelques semaines plus tard, une dizaine de personnes du Centre Sainte-Thérèse, dont un étudiant en fauteuil roulant, participent à la quatrième édition de la Course «des Chênes-toi!», un moment inoubliable aux dires des instigatrices du projet.

En septembre dernier, Andrée Lanoie et Pascale Héroux offrent à tous les étudiants de l’établissement de se joindre à leur activité de course, chaque mardi et jeudi après-midi. Peut-être attirées par la fameuse étincelle brillant dans les yeux des deux enseignantes, une douzaine de personnes s’inscrivent alors au programme d’entraînement de dix semaines. Ce dernier est ponctué par des participations à quelques courses, dont un défi de 50 kilomètres en équipe dans le cadre de l’Ultramarathon Michel-Gouin.

Dans l’espoir de faire avancer leur projet, les deux enseignantes obtiennent en février dernier l’autorisation de la direction du Centre Sainte-Thérèse d’intégrer le programme de course à l’horaire des étudiants, en tant que cours optionnel. L’activité, qui se déroule le mardi et le jeudi, lors de la dernière période de la journée, connaît alors un succès qui dépasse leurs espérances.

«Quelle agréable surprise de constater que 55 étudiants adultes s’étaient inscrits à notre cours! Nous avons rapidement constaté les bienfaits de ce programme sur la fréquentation scolaire des élèves, sur l’amélioration de leurs habitudes de vie et de leur forme physique ainsi que sur le développement de leurs habiletés sociales», témoignent-elles.

Au cours des dernières semaines, des participants au programme «Courir pour persévérer» ont pris part à des épreuves de diverses distances (2, 5, 10 ou 15 km). Plusieurs d’entre eux ont vécu leur première expérience lors de la Course au profit des enfants malades, un événement disputé à Sherbrooke, le 1er avril dernier. D’autres ont brisé la glace à Saint-Hyacinthe, à l’occasion du Défi Gérard-Côté. Le groupe a également organisé une course à relai d’une heure à la piste d’athlétisme Saint-Jean-Baptiste. L’objectif final de ce programme demeure toutefois une participation à l’épreuve de 5 ou de 10 kilomètres de la Course «des Chênes-toi!», qui regroupera plus de 1600 personnes dans les rues de Drummondville, ce dimanche 20 mai.

«Cette course permettra à plusieurs étudiants de compléter leur programme et de réaliser leur objectif, mais surtout, de vivre un moment mémorable où le mot «persévérance» prendra toute sa valeur!», se réjouissent André Lanoie et Pascale Héroux.

Pour les deux femmes, le rêve ne s’arrête toutefois pas là.

«On voudrait bien reconduire le projet en septembre prochain. Dans un avenir rapproché, on souhaite aussi amener les élèves à participer à un marathon, que ce soit à Montréal, à Québec ou à Ottawa», confient-elles.

Pour arriver à leurs fins, les deux enseignantes lancent un appel à la générosité d’éventuels partenaires.

«C’est certain que toutes ces activités demandent du financement. Bon nombre de participants ont de la difficulté à répondre à leurs propres besoins essentiels, comme se nourrir et se loger. Certains sont prestataires de l’aide sociale ou encore sans emploi. Plusieurs ont des responsabilités familiales. Pour participer aux diverses courses, ils ont besoin d’aide pour payer l’inscription, le transport et l’achat d’équipements de base», expliquent Andrée Lanoie et Pascale Héroux, invitant les personnes intéressées à les contacter au 819 474-0721 ou via l’adresse courriel herouxp@csdc.qc.ca .

À lire également :

«Maintenant, j’ai le goût du dépassement»

Partager cet article