Zacharie Scalzo qualifié pour la finale mondiale

Zacharie Scalzo qualifié pour la finale mondiale

Le Drummondvillois Zacharie Scalzo vient de remporter le championnat de karting «Challenge of the Americas» dans la catégorie Rotax junior. Ce titre lui vaut un laissez-passer pour la finale mondiale de ce championnat, une prestigieuse compétition qui aura lieu l’automne prochain, au Portugal.

Durant ce championnat de six courses se déroulant dans l’Ouest américain, Scalzo a été le seul pilote à monter cinq fois sur le podium. Le coureur de 15 ans a décroché trois deuxièmes places et deux troisièmes positions. Il a également terminé au quatrième échelon à une reprise.

Avant la sixième et dernière course, une épreuve de 25 tours disputée le week-end dernier, à Santa Ana, en Californie, la pression était forte sur Scalzo. Le jeune homme occupait le deuxième rang du classement des pilotes derrière le Californien Luke Selliken.

Alain Scalzo, qui est à la fois son père et son premier admirateur, raconte l’épreuve en ces termes : «Pour décrocher le titre, Zacharie devait minimalement terminer au deuxième rang et son adversaire ne devait pas remporter l’épreuve. Parti de la deuxième position et ne pouvant bénéficier de l’intérieur du premier virage, il a amorcé le premier tour de la finale en quatrième place. La nervosité ressentie dans les premiers tours lui a fait commettre de petites erreurs. Se ressaisissant et retrouvant sa concentration, il s’est hissé en deuxième place à six tours de la fin. Il a pu creuser un léger écart avec le troisième pour ne pas être trop inquiété, mais il n’y avait pas de place pour l’erreur. Il a finalement croisé le drapeau à damier au second rang tandis que Selliken devait se contenter de la huitième position.»

Pour Zacharie Scalzo, ce triomphe représente un premier championnat majeur à son palmarès. L’étudiant de quatrième secondaire au Collège Saint-Bernard de Drummondville en sera à sa première participation au championnat du monde.

Considérée comme la plus prestigieuse compétition sur la scène mondiale du karting, la «Rotax Grand Finals» regroupe chaque année 300 pilotes provenant d’une cinquantaine de pays. La 13e édition de ce championnat mondial sera disputée du 28 novembre au 1er décembre 2012, à Portimao, au Portugal. D’ici le championnat du monde, Scalzo participera notamment au championnat de l’Ouest canadien ainsi qu’au championnat canadien, du 24 au 26 août, à Mont-Tremblant.

Pratiquant le karting depuis l’âge de huit ans, Zacharie Scalzo fera le saut dans la catégorie Rotax senior (16 ans et plus) en 2013. En carrière, il revendique 20 podiums, dont cinq victoires, en 52 courses. (JH)

Partager cet article