«J’ai tout appris à Drummondville»

«J’ai tout appris à Drummondville»

Steve Duchesne aura été la première véritable vedette dans l’histoire des Voltigeurs. Logique qu’il ait été le premier joueur issu de l’organisation drummondvilloise à être intronisé au sein du Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L’ancien défenseur étoile a reçu cet ultime honneur mercredi soir, à l’occasion du traditionnel gala des Rondelles d’or.

«Rejoindre d’aussi grands noms que Luc Robitaille, Mario Lemieux et Guy Lafleur, c’est tout un honneur. J’en suis très fier», a lancé Steve Duchesne lorsque rencontré par le journalexpress.ca, peu avant la cérémonie.

Membre de l’édition originale des Voltigeurs, Duchesne a disputé trois saisons avec la formation drummondvilloise, entre 1982 et 1985. Spectaculaire en offensive, l’athlète natif de la Côte-Nord détient toujours le record d’équipe pour le plus grand nombre de points en une saison par un défenseur (81). Près de 30 ans plus tard, l’homme de 46 ans n’a pas oublié les Voltigeurs… ni Drummondville.

«J’ai tout appris à Drummondville. Après avoir quitté Sept-Îles à l’âge de 16 ans, c’est là que j’ai eu ma première blonde et ma première voiture. Au bout de trois ans, j’étais devenu un meilleur joueur et un meilleur homme», a-t-il raconté.

«Parmi mes entraîneurs, je me rappelle de Ron Ward, qui tenait tant à me faire jouer défensif! André Ruel m’a aussi beaucoup aidé, tout comme Roger Dubois», a ajouté celui dont le chandail numéro 18 a été retiré par l’organisation en 2004.

Réclamé aussi loin qu’en 12e ronde par les Voltigeurs, puis ignoré lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), Duchesne ne s’est jamais laissé abattre par les embûches. Embauché en tant que joueur autonome par les Kings de Los Angeles en 1984, il a ensuite connu une brillante carrière de 18 saisons dans les rangs professionnels.

«Partout où je suis passé, j’ai fait ma place par moi-même. Aujourd’hui, j’espère être une source d’inspiration pour les jeunes hockeyeurs. Le message qu’ils doivent retenir, c’est que si une porte s’ouvre devant eux, ils doivent foncer sans hésiter», a lancé le nouvel intronisé.

Présent lors de ce gala, André Ruel ne s’est pas fait prier pour lancer des fleurs à son ancien protégé.

«On reprochait souvent à Steve d’être un défenseur trop offensif, mais il a su s’adapter. Dans la LNH, il a prouvé qu’il pouvait exceller défensivement en obtenant de très bons différentiels durant quelques saisons», a souligné l’homme de hockey.

Marié à une Américaine et père de deux enfants, Steve Duchesne s’est établi à Dallas, au Texas, où il est toujours impliqué dans le monde du hockey professionnel. En compagnie d’un partenaire d’affaires, il s’est porté acquéreur des Americans de Allen, une équipe de la Ligue de hockey centrale, il y a maintenant trois ans. Le duo a également tenté d’acheter les Stars de Dallas, en vain.

«Notre équipe évolue dans un superbe aréna de 6000 sièges construit au coût de 80 millions de dollars par la ville de Allen. J’y ai occupé un poste de président et à présent, j’aimerais retourner sur la glace pour diriger les joueurs. On a rassemblé une belle bande de jeunes, la plupart étant âgés de 21 à 27 ans. Ce sont des gars qui aspirent à monter dans la Ligue américaine, et éventuellement, dans la LNH», a expliqué Duchesne.

Parmi les jeunes loups des Americans pouvant s’inspirer du parcours de leur cocopriétaire, soulignons notamment la présence de l’ancien gardien des Voltigeurs, Marco Cousineau.

En plus de Duchesne, le gardien Richard Brodeur, l’attaquant Michel Goulet, le défenseur Pierre Sévigny et le bâtisseur Charles Henry ont également été intronisés au Temple de la renommée de la LHJMQ, mercredi soir.

Avec les Voltigeurs…

– 137 points (28 buts, 109 passes)

– 198 matchs

– Record d’équipe de 81 points pour un défenseur en 1984-1985

– Première équipe d’étoiles de la LHJMQ en 1984-1985

– Chandail numéro 18 retiré en septembre 2004

Dans la LNH…

– 752 points (227 buts, 525 passes)

– 1113 parties avec six équipes

– Membre de l’équipe d’étoiles des recrues en 1986-1987

– Trois matchs des étoiles (1989, 1990 et 1993)

– Gagnant de la Coupe Stanley en 2002 avec Détroit

Partager cet article