C’est la faillite pour CDM Papiers Décors

C’est la faillite pour CDM Papiers Décors
C’est la fin pour CDM Papiers Décors

CDM Papiers Décors a finalement déclaré faillite en date du 31 janvier, laissant sans emploi près d’une trentaine de personnes.

Comme le soulignait le journalexpress.ca, lundi, l’entreprise située sur la rue Bernier dans le parc industriel de Drummondville était « au bout du rouleau » et n’a pu échapper à la solution extrême après trois années de grandes difficultés financières.

Oeuvrant dans la fabrication de papiers laminés et laqués entrant principalement dans la fabrication de meubles, d’armoires et de salles de bain, CDM Papiers Décors a déposé le 25 janvier puis a demandé de remettre à plus tard une requête en approbation de la proposition acceptée par ses créanciers, réunis le 20 décembre dernier à Montréal.

« Tout cela ne tient plus », a confirmé à L’Express cet après-midi Bernard Brunet, du syndic Pricewaterhouse Coopers, chargé de vendre les actifs pour les distribuer aux créanciers garantis seulement. « L’entente avec les créanciers, intervenue le 20 décembre, ne tient plus. C’est carrément une faillite, l’entreprise a déclaré une cessation volontaire de ses actifs », a indiqué M. Brunet, selon qui il ne restait plus que 25 ou 30 employés sur les 47 qui y ont travaillé ces dernières années.

« L’entreprise n’a pas été en mesure d’absorber les effets de la crise économique aux États-Unis, touchant particulièrement le secteur immobilier », a précisé M. Brunet.

Il a ajouté que les travailleurs tomberont sous la Loi sur le Programme de la protection des salariés et « pourraient se voir accorder une somme maximale de 3200 dollars ». Quant à la bâtisse, CDM n’était que locataire et elle ne fait donc pas partie de ses actifs.

La tourmente financière de l’entreprise a commencé il y a trois ans, mais c’est en mai dernier qu’elle a du se rendre à l’évidence, constatant son impossibilité de faire face à ses obligations au fur et à mesure de leur échéance. En date du 31 mai, les administrateurs ont déposé auprès du séquestre officiel un « avis de l’intention de faire une proposition conformément à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité ».

Selon le rapport du syndic sur la situation financière de CDM, le déficit, d’après la valeur aux livres au 29 novembre 2011, était de 4 026 541 $. Le syndic indiquait que l’actif total de CDM a considérablement diminué au cours des trois dernières années, passant de 13 239 349 $ à 4 860 601 $.

Partager cet article