Andrée Talbot récompensée pour son engagement sportif

L’entraîneuse-chef du Club Vélocité Drummond, Andrée Talbot, a récemment été honorée pour la qualité exceptionnelle de son engagement sportif lors du septième Gala Femmes d’influence en sport et en activité physique au Québec qui a eu lieu au Centre Mont-Royal à Montréal. La femme originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover a reçu le prestigieux prix Femme d’influence 2011, volet sport régional.

C’est la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) qui a parrainé la candidature d’Andrée Talbot, décrivant ainsi son implication dans le domaine du cyclisme sur route dans la région de Drummondville : «Andrée Talbot a fondé le Club Vélocité Drummond en 2006 afin de former la relève. Le club a remporté, en 2010, le prix de Club de développement à la FQSC. Entraîneuse de niveau 3, elle a mis sur pied le programme sport-études en cyclisme au Collège Saint-Bernard. En mai 2011, Mme Talbot a organisé pour une quatrième année consécutive une étape de la Coupe du Québec de cyclisme sur route pour les 17 ans et moins. Toujours en mai 2011, elle a réuni les membres du programme sport-études dans une tournée de trois écoles primaires afin d’initier les jeunes à la pratique du vélo. Elle a transmis des valeurs solides aux jeunes : courage, détermination, plaisir, accomplissement personnel et fierté. Une femme active et un modèle de réussite.»

En entrevue après le gala, Andrée Talbot s’est déclarée touchée par cet honneur : «C’est très motivant d’être ici ce soir, entourée de tant de femmes inspirées et passionnées. Ça fait maintenant plusieurs années que je donne beaucoup et je dois avouer que c’est vraiment plaisant de recevoir. Parfois, je me dis que je commence à me faire vieille pour continuer tout ça et, finalement, avec une soirée comme celle-ci, je me rends compte que non.»

La présidente du Club Vélocité Drummond, Micheline Carter, a quant à elle tenu à féliciter et remercier Andrée Talbot pour son prix : «Andrée travaille sans relâche et sans compter son temps pour les jeunes cyclistes. Nous pouvons dire qu’elle est l’âme de notre club.»

Ce gala se veut une initiative de l’organisme Égale Action pour souligner l’apport et l’impact des femmes en sport et en activité physique au Québec. Au total, quatre femmes y ont été honorées. Les trois autres lauréates sont Lise Dubé-Le Guellec, des Laurentides (biathlon; volet sport provincial, national, international), Sylvie Bernier, des Laurentides (plongeon; prix reconnaissance) et Lucie Léger, d’Huntingdon (volet activité physique). Par ailleurs, Louise-Marie Houde, gestionnaire durant 38 ans pour divers organismes de sport au Québec, était l’invitée d’honneur d’Égale Action lors de ce gala.

Partager cet article