La municipalité de Saint-Lucien reçoit des aides importantes pour la rénovation de SON école

Par Gerard Martin

Peu d’écoles primaires au Québec sont de propriété municipale comme c’est le cas dans la petite municipalité de Saint-Lucien qui vient de recevoir deux aides significatives pour des travaux de rénovation majeurs et urgents à son immeuble datant de 1957.

En effet, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), pour un montant de 125 000 $, et la Caisse populaire Desjardins de l’Est de Drummond, pour un montant s’approchant des 40 000 $, apporteront leur support à la population de cette municipalité d’un peu plus de 1600 habitants pour la réalisation de travaux dont le coût total est estimé à 398 800 $.

Il va sans dire que cette double aide est bien accueillie par la mairesse de Saint-Lucien, Suzanne Pinard Lebeau, qui reconnaît que la responsabilité de cette école demande un effort particulier à ses contribuables.

«Malgré tout, chacun essaie de faire sa part pour garder notre école ouverte, et ce, d’autant plus que notre municipalité est en pleine croissance, ce qui nous laisse espérer une augmentation de la clientèle scolaire dans un avenir rapproché», nous a confié la mairesse.

Selon cette dernière, l’école des Deux-Rivières accueille à l’heure actuelle quelque 75 élèves en y incluant les plus jeunes inscrits au programme Parenfant.

Elle est en fait la descendante de «l’école du ministre», une alternative mise de l’avant par Jean Garon, alors ministre de l’Éducation, pour empêcher sa fermeture en cédant l’école et les responsabilités qui viennent avec le bâtiment à la Municipalité, sans oublier d’autres obligations qui ont été revues et corrigées depuis par la Commission scolaire des Chênes.

C’est donc dire, grosso modo, que la municipalité de Saint-Lucien doit voir à l’entretien régulier de son école, et ce, tout en fournissant la grande salle et un autre local dans le centre communautaire qui la voisine.

Toutefois, comme l’indique Suzanne Pinard Lebeau, il se trouve cette année que des travaux majeurs se présentant, comme la rénovation complète des sanitaires garçons et filles ainsi que la réfection du parement extérieur de la bâtisse.

«Il y a urgence d’agir afin d’éviter une dégradation de l’infrastructure, car il y a des infiltrations d’eau sous la brique», a d’abord plaidé la mairesse de Saint-Lucien.

À cet effet, à la suite d’un appel d’offres, la Municipalité a confié à la firme Construction Allard Inc. le mandat de remplacer le revêtement de brique, de refaire l’isolation du bâtiment et d’effectuer des travaux de mise aux normes, et ce, moyennant un montant de 94 400 $.

Mme Pinard Lebeau a également indiqué que la vétusté des installations sanitaires exige un remplacement de celles-ci ainsi qu’une amélioration de leur environnement d’où cet autre contrat de 98 835 $ accordé à la firme Construction Benoit Moreau Inc.

En dépit d’une certaine urgence, la mairesse de Saint-Lucien a confirmé que ces deux contrats seront réalisés à partir de la fin des classes dans l’espoir qu’ils pourront être complétés au cours de la période estivale.

Il y a tout lieu de croire que d’autres travaux, qui restent à être mieux définis, seront menés de pair comme, par exemple, la modification du système de climatisation et de chauffage, la réalisation de divers travaux d’électricité et de plomberie, ainsi que de la rénovation intérieure et des travaux de peinture.

En fait, la somme de tous les travaux envisagés approche les 400 000 $, et ce, sans compter les mauvaises surprises qui pourraient se présenter en cours d’exécution, comme cela arrive trop souvent.

Deux partenaires

Dans ce sens, la mairesse de Saint-Lucien était plus qu’heureuse de la signature des protocoles d’entente avec les deux partenaires plus haut mentionnés.

Dans le cas du MAMROT, c’est le député de Richmond et ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Yvon Vallières, qui s’est fait le porte-parole de son collègue Laurent Lessard pour confirmer cette subvention de 125 000 $.

M. Vallières a indiqué que l’on avait fait appel au Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) pour accorder cette aide en précisant que le montant admissible pour ces travaux a été établi à 188 442 $.

«Je suis très heureux de l’investissement annoncé à Saint-Lucien. L’appui de notre gouvernement témoigne, une fois de plus, de son engagement à doter les municipalités d’infrastructures adaptées à leurs réalités. À terme, ces améliorations permettront à la municipalité de conserver son école primaire, de garder sa jeune population et même d’attirer de nouvelles familles. Nos interventions visent à assurer le mieux-être de la population et de leur garantir des services publics de qualité, et ce, toujours dans une perspective de développement durable», a tenu à exprimer le ministre Yvon Vallières.

Du côté de la Caisse populaire Desjardins de l’Est de Drummond, c’est une contribution s’élevant à 10% du coût des travaux qui seront effectués en se basant sur le coût total estimé à 398 800 $ que son directeur, Jean Cayer, a confirmé au nom de cette institution.

«Les membres du conseil municipal et la population de Saint-Lucien remercient chaleureusement ces généreux donateurs pour leur appui dans ce dossier. Nos enfants ont le droit de recevoir une éducation dans un lieu accueillant, sécuritaire et salubre», a exprimé Suzanne Pinard Lebeau au nom de sa communauté.

Partager cet article