Éric Béchard : 18 mois à purger dans la collectivité

L’ex-maire de Wickham Éric Béchard a reçu ce matin, au palais de justice de Drummondville, une sentence de 18 mois d’emprisonnement avec sursis, soit 18 mois à purger dans la collectivité, une période qui sera suivie d’une probation de trois ans.

En juin dernier, il avait plaidé coupable à sept des 14 chefs d’accusation qui pesaient sur lui depuis près de deux ans, à savoir trois pour abus de confiance et quatre pour contrefaçon de documents. Les autres chefs ont été abandonnés. Les faits reprochés remontaient à l’époque où M. Béchard cumulait les fonctions de maire de Wickham, préfet de la MRC Drummond et président de la Régie intermunicipale de gestion du Bas-Saint-François.

Le principal intéressé s’est dit soulagé et satisfait du jugement. « J’ai eu ma leçon. J’ai admis mes torts. J’ai 18 mois à purger dans la collectivité, soit les neuf premiers assigné à ma résidence 24 heures sur 24, sauf pour des raisons de travail et de santé, et les neuf derniers avec un couvre-feu de 23 heures à 7 heures du matin.

« Pour le moment, a poursuivi M. Béchard, ma priorité va à ma santé. Car j’ai été attaqué il y a deux semaines par la bactérie mangeuse de chair et je suis passé à deux poils de crever. Ma jambe est toute brûlée et je suis en convalescence jusqu’au moins à la mi-janvier alors que je vais rencontrer mon médecin ».

Selon lui, l’important dans sa cause c’est que « les chefs d’accusations portant sur la fraude sont tombés. C’était important pour moi. J’ai aussi reçu une amende de 3 509 dollars. Au bout du compte, je commencerai l’année 2012 avec toute cette histoire qui sera derrière moi. Et lorsque je serai guéri, je retournerai à mon poste d’enseignant au secondaire en géographie et en informatique », a-t-il expliqué.

Saint-Sauveur coupable

Par ailleurs, Kévin Saint-Sauveur a vu retirer l’accusation de meurtre au deuxième degré qui pesait sur lui et il a plaidé coupable d’homicide involontaire.

Le jeune homme de 21 ans, défendu par Me Sylvain Gagnon, était le propriétaire de la voiture dans laquelle les policiers avaient découvert, le 7 juillet dernier, le corps d’une femme en état de putréfaction avancée, dans la cour de l’immeuble à logements situé au 137 de la rue Saint-Damase, à Drummondville. Il avait été arrêté le lendemain.

La victime, Alexandra Duguay, âgée de 23 ans, travaillait au club Le Casino d’Alma. Elle avait été portée disparue le 29 juin à Alma et c’était là qu’elle avait été vue pour la dernière fois.

Kévin Saint-Sauveur reviendra devant le tribunal le 30 janvier pour connaître sa sentence.

Luc Lavoie junior

Par ailleurs, la cause de Luc Lavoie junior, accusé de meurtre sur la personne de Maxime Fausse, a été fixée au 13 janvier pour l’enquête préliminaire pro forma.

Le Drummondvillois de 23 ans, qui a été déclaré apte à comparaître la semaine dernière à la suite d’une évaluation psychiatrique effectuée par les professionnels du CHUS, est soupçonné d’avoir tué Maxime Fausse à coups de couteau dans son appartement de la 105e avenue, à Drummondville, le 26 novembre, à la suite d’une chicane qui a dégénéré. Il reste détenu.

Louise Champagne

En ce qui concerne Louise Champagne, cette gardienne en milieu familial à Saint-Bonaventure, accusée de voies de fait simples sur deux enfants en bas âge, elle sera de retour au palais de justice le 10 février pour orientation déclaration.

On se rappellera que la femme de 41 ans avait été arrêtée en septembre dernier par la Sûreté du Québec pour des faits allégués survenus entre 2008 et 2010. Les présumées victimes étaient alors âgées de deux ans.

Partager cet article