Le projet du Réseau d’Aide Le Tremplin n’attend plus que le feu vert de la SHQ

Par Gerard Martin

Cette fois-ci devrait être la bonne pour le Réseau d’Aide Le Tremplin qui, via la corporation Habitations SM Drummond, a déposé, il y a quelques jours à peine, à la Société d’habitation du Québec (SHQ), le projet de construction d’un immeuble de 11 logements sociaux dans le centre-ville de Drummondville.

De façon plus précise encore, c’est sur un terrain vacant situé au 494-496, rue Lindsay, derrière en quelque sorte les bureaux du RALT, que l’organisme oeuvrant en santé mentale souhaite donc réaliser cet immeuble moyennant un investissement de 1,3 million $ qui serait subventionné à la hauteur de 85% grâce au recours au volet 3 du programme AccèsLogis.

Projet clef en main

Mardi avant-midi, au local du RALT justement, plusieurs intervenants intéressés par la question de la santé mentale et du logement social étaient réunis pour prendre connaissance de ce projet qui suscite beaucoup d’espoir en raison des besoins criants dans le milieu drummondvillois pour ce type de logement.

Guy Châteauneuf, directeur du RALT, Patrick Boissonneault, membre du c.a. d’Habitations SM Drummond, et Jocelyn Gagné, conseiller municipal et président de l’Office municipal d’habitation de Drummondville, ont alors été les principaux porte-parole.

Ceux-ci incidemment travaillent de concert depuis 2007 à trouver des solutions à la problématique du manque de logements abordables dans le centre-ville pour une clientèle à faible revenu dont celle éprouvant des problèmes importants de santé mentale.

Une étude récente réalisée par le Comité régional en développement social (CRDS) sur la situation du logement dans le Centre-du-Québec confirme d’ailleurs cet état de fait, comme l’a bien indiqué la coordonnatrice de cet organisme, France Fradette, présente à cette conférence de presse.

Mme Fradette a également mis de l’avant deux autres éléments de cette étude, soit d’abord le fait que notre région est l’une de celles qui sous-utilise les programmes de la SHQ et qu’il y a manifestement un manque de leadership dans la mise en route de projets reliés au logement social.

MM Châteauneuf et Boissonneault ont d’ailleurs indiqué que l’expérience du RALT dans ce projet tendait à confirmer le lot de difficultés, pour ceux qui ne sont pas familiers avec les dédales administratives, d’élaborer un projet tenant la route.

Ils ont d’ailleurs reconnu que c’est lorsqu’ils ont fait appel à l’expertise de Lionel Traversy, du Groupe LogiLoge, qu’Habitations SM Drummond a pu commencer à voir la lumière au bout du tunnel.

L’autre coup de chance est venu lorsqu’à la recherche d’un terrain répondant aux besoins dans le centre-ville, ils ont rencontré Sylvain Garneau, de Construction Grantham, qui avait une option sur cet emplacement privilégié de la rue Lindsay.

Toujours est-il qu’après mille et une démarches, les fils se sont attaché et c’est Construction Grantham qui aura le mandat de réaliser l’immeuble dans le cadre d’un projet clef en main.

Bien sûr, l’un des soucis du RALT a été de s’assurer de l’intégration architecturale, un défi qui semble avoir été surmonté si l’on se base sur la perspective de l’immeuble réalisée par Faucher Gauthier Architectes dans l’environnement auquel il est destiné.

L’immeuble, sur 4 étages en y incluant le rez-de-chaussée, comprendra donc 11 logements de 3 ½ pièces.

On y retrouvera incidemment en façade du rez-de-chaussée une salle communautaire qui sera mise à la disposition des occupants de l’immeuble.

Parlant des locataires, ouvrons une parenthèse pour préciser que chacun pourra bénéficier d’un soutien en fonction de ses besoins.

«Ce soutien pourra être offert par le CSSS Drummond, le Réseau d’Aide Le Tremplin ou le CSS de l’Énergie qui administre déjà sur notre territoire des ressources résidentielles en santé mentale», a fait savoir M. Châteauneuf en ajoutant qu’un comité sera mis en place pour l’attribution de ces précieux logements.

Un second projet

Comme mentionné en introduction, le projet pourrait été financé jusqu’à 85% par la SHQ.

L’autre 15%, selon les règles du volet 3 d’Accès Logis, doit venir du milieu.

Sans prendre un engagement formel au nom de l’ensemble du conseil municipal de Drummondville, le conseiller Gagné a indiqué qu’il n’hésitera pas à défendre le projet auprès de ses confrères et consoeurs pour une aide qui pourrait prendre la forme, par exemple, d’une exemption de taxes répartie selon un nombre X d’années.

Celui qui préside l’Office municipal d’habitation a d’ailleurs témoigné de la sensibilité du conseil face à la problématique du logement social, d’où son optimisme.

Même optimisme du côté de MM Châteauneuf et Boissonneault qui estiment qu’il sera sans doute possible de rallier d’autres intervenants du milieu face à l’importance d’un tel projet.

D’ailleurs, les porte-parole de RALT et d’Habitations SM ont profité de cette conférence pour confirmer qu’un second projet est déjà en cours d’élaboration.

«Il s’agit de la construction d’un second immeuble de même dimension qui sera toutefois érigé dans un autre secteur de la ville», ont-ils fait savoir.

Pour conclure avec le projet de la rue Lindsay, sa construction devrait débuter à l’automne 2012 ou au printemps 2013 selon la rapidité des démarches qui restent à faire avant d’obtenir le «OK» final de la SHQ.

Partager cet article