Un jeune homme meurt électrocuté

Par Maxime Coulombe

Dimanche après-midi, l’installation de lumières de Noël dans un sapin extérieur aura été fatale pour un jeune homme de 19 ans, sur le chemin Hemming, à Drummondville.

Quelques heures plus tard, lundi matin, le coroner attitré au dossier, Yvon Garneau, a confirmé qu’il s’agissait de Nicolas Guay, qui résidait non loin du lieu du drame. Son décès a été constaté au centre hospitalier.

La SQ a préféré ne pas émettre d’hypothèse pour le moment. On confirme simplement que l’arbre dans lequel les lumières étaient installées était traversé par des fils à haute tension. Cela dit, une enquête est en cours.

Les premières observations sur les lieux du drame indiqueraient que le jeune homme aurait accepté de grimper dans l’arbre d’un voisin, afin de l’aider à installer des décorations des Fêtes. Lors de son ascension, l’individu aurait heurté un fil à haute tension avec sa tête. La violence de la décharge provoquée ne lui aurait laissé aucune chance. Le coroner Garneau précise toutefois qu’une autopsie sera nécessaire pour un dossier de cette nature.

On tente actuellement de déterminer s’il aurait été plus prudent d’émonder l’arbre en question. Si oui, restera à déterminer pourquoi cela n’a pas été fait.

Selon le bureau du coroner, on observe 35 cas de décès accidentels par électrocution, de 2005 à 2009. De ce nombre, 16 ont été causés par un contact avec des lignes électriques à haute tension.

Partager cet article