Groupe DPI : le défi, maintenir la compétitivité

L’événement marquant de la dernière année pour Groupe DPI, finaliste dans la catégorie «Industriel 15-74 employés», est sans contredit l’acquisition de Logigraf, une entreprise de Trois-Rivières, et d’un immeuble à vocation industrielle de 57 000 pieds carrés.

Fondée en 1974 sous le nom de Sérigraphie Drummond, rachetée en 1995 par Pierre Pepin, Groupe DPI s’est taillée une place de marque dans le secteur de la sérigraphie au Québec et a su consolider sa position, augmenter sa visibilité et croître de façon durable. Avec ses cinq divisions (sérigraphie, imagerie numérique, flexographie, communication marketing et marchandisage), la compagnie est devenue un véritable guichet unique, selon l’expression utilisée par les dirigeants de l’entreprise située sur la rue Rocheleau.

«Groupe DPI et Logigraf ont des clients communs et des produits complémentaires. Nous sommes maintenant en mesure d’offrir un nouveau modèle d’affaires pour mieux satisfaire les besoins de nos clients en communication, en impression et en production média, souligne M. Pepin. «Il est dorénavant intéressant pour le client de s’adresser à une seule et même compagnie pour tous ces services. C’est plus uniforme. C’est un guichet unique en quelque sorte, où l’on trouve des solutions clés en main, de la naissance d’une idée à sa réalisation. De plus, nos équipements et nos processus de production sont à la fine pointe de la technologie».

Selon lui, l’acquisition de Logigraf permet de maintenir et même d’augmenter des emplois à Drummondville dans le domaine de la sérigraphie et d’ouvrir de nouveaux marchés difficilement accessibles, notamment aux États-Unis. «Pour cette raison, nous privilégions le maintien coûte que coûte des emplois et de notre main-d’œuvre expérimentée. Pour nous comme pour d’autres, le ralentissement économique nous a affectés, mais nous sommes parvenus à conserver nos employés et à minimiser l’impact de ce ralentissement. Nous sommes fiers de dire que la moyenne d’ancienneté de nos employés est de sept ans. C’est sans aucun doute la clé de notre succès».

Pour Groupe DPI, les prochaines années comporteront de grands défis tels que maintenir la compétitivité au niveau technologique afin de consolider la croissance, augmenter les parts de marché aux États-Unis, conserver une main-d’œuvre expérimentée et maintenir une image positive au sein de la communauté.

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