La relève transporte Groupe TYT plus loin sur les routes du succès

Par Gerard Martin

Si la première moitié de l’histoire des 31 ans de l’entreprise connue aujourd’hui sous l’appellation de Groupe TYT appartient à ses fondateurs, la seconde moitié est davantage l’affaire de la relève qui, en 1996, au décès de l’âme dirigeante, le regretté Yvon Turcotte, a entrepris de pousser plus loin encore les limites de l’entrepreneurship.

De Les Transports Yvon Turcotte, une entreprise de transport unidimensionnelle comptant au début des années 1990 une dizaine de camions et près de 25 remorques, Groupe TYT est devenu au fil des 15 dernières années un chef de file en services de transport multimodal et de distribution chapeautant aujourd’hui pas moins de sept divisions à partir de son siège social du 675, boulevard Lemire-ouest.

Pour mieux illustrer cette évolution, mentionnons que quelque 175 employés gravitent maintenant dans le giron de l’une ou l’autre de ces divisions avec à leur disposition autour de 90 camions de toutes sortes et environ 200 remorques, sans compter ses accès aux autres modes de transport.

Il faut dire qu’à travers cette relève ingénieuse, on retrouve, entre autres, les deux fils de feu Yvon Turcotte, Patrick et Mickael, qui occupent respectivement la présidence et la vice-présidence du Groupe TYT, ainsi que son frère, Jean-Marc, qui y amène toute son expérience.

Une ère de développement

Sans relever tous les gestes posés par la nouvelle équipe de direction, mentionnons qu’une fois bien installée, elle entreprend de positionner l’entreprise vers une ère de développement.

Pour ce faire, on s’attaque d’abord à une sérieuse mise à jour des politiques et procédures de l’entreprise, laquelle conduit à l’introduction de nouvelles technologies dont le recours à divers logiciels, à la communication par satellite, à la téléphonie cellulaire, à la création d’un site web, etc..

Par la suite, on rajeunit l’image de l’entreprise en modifiant le logo, en changeant les couleurs et en empruntant dorénavant les lettres TYT comme dénomination.

Le travail ne s’arrête pas là, alors que l’on procède à un réaménagement des tâches et même à la création de postes de direction afin de permettre aux deux frères Turcotte de se concentrer davantage sur la planification stratégique et sur le développement des opérations.

Le démarchage et cette quête de diversification font en sorte que TYT ajoute une division en vrac, ouvre de nouveaux terminaux pour accueillir d’autres types de marchandises, procède à des acquisitions et ne cesse donc d’accroître ses activités.

Tout ceci se fait malgré tout dans un souci de la protection de l’environnement par une multiplication de gestes concrets dont une réduction marquée du bilan carbone, et ce, de concert avec des partenaires prestigieux comme l’Université de Sherbrooke, l’Association de camionnage du Québec.

Groupe TYT exerce également une présence significative dans la communauté drummondvilloise par sa participation et celle de ses employés dans les campagnes caritatives, les activités communautaires, les organismes sociaux.

Bien sûr, chez Groupe TYT, c’est le client qui mérite toutefois l’essentiel de l’attention car tout est fait pour offrir à chacun une solution personnalisée et intégrée aux besoins de sa chaîne d’approvisionnement.

SCA, pour une, a bien témoigné de cette complicité en la présentant comme entreprise méritoire lors de la Soirée reconnaissance «Célébrez la synergie d’ici», le tout ayant résulté par l’obtention du titre «fournisseur par excellence».

Même si cet honneur n’est pas le seul ayant été récolté au cours des années, il a particulièrement touché ses dirigeants car il traduit bien cette volonté de TYT de s’affirmer comme un partenaire du développement industriel de sa ville et de sa région.

Partager cet article