FBL: l’entreprise sur laquelle le milieu peut compter

Par Gerard Martin

Bien servie par une expérience de 30 ans de services professionnels orientés d’abord et encore au bénéfice de la communauté drummondvilloise, FBL comptables agréés affiche aujourd’hui une belle maturité qui se reflète, entre autres, par une croissance remarquable de son chiffre d’affaires, de son personnel, de ses investissements immobiliers et même de ses acquisitions.

FBL, qui a donc vu le jour en 1981 à Drummondville, compte aujourd’hui, outre son siège social du 1325, boulevard Lemire, des places d’affaires à Acton Vale, Brossard et Montréal.

La petite équipe du début frôle maintenant les 150 employés dont les neuf associés.

Seulement à Drummondville, l’augmentation du personnel a été de 22% entre 2008 et 2010, si bien que l’on a procédé à un ajout de 11 200 pieds carrés ou de 43% de la surface disponible.

Au cours des dernières années, FBL a dû doubler la superficie de son bureau de Brossard, tout en aménageant dans un édifice LEED, et augmenter de 35% les espaces de Montréal et d’Acton Vale.

Facile de comprendre tout ce branle-bas de combat lorsque l’on apprend que globalement, le chiffre d’affaires a fait un bond de 52% en trois ans seulement.

«Cette croissance s’explique par le dynamisme de l’équipe, mais aussi par le partage des connaissances, des informations, des outils et des disponibilités entre les membres de l’équipe de façon généreuse et spontanée. Nous tentons de conserver une structure organisationnelle souple favorisant les échanges entre les différentes disciplines du cabinet. Ainsi, l’équipe multidisciplinaire est accessible à tous les clients», témoigne Diane Fortin, l’une des associés, qui ajoute le mot créativité pour expliquer tout ce succès.

Malgré ses 30 ans, FBL refuse de s’asseoir sur ses lauriers.

Selon Mme Fortin, la diversification de l’offre de services, le respect croissant du respect du respect de l’environnement et la modernisation des infrastructures informatiques témoignent du degré d’actualisation de FLB pour demeurer à la fine pointe des besoins de la clientèle.

Mais il n’y a pas qu’au plan professionnel que FBL entend demeurer près de son monde car elle participe depuis toujours aux différentes activités de la région, quand elle n’est pas directement impliquée dans l’organisation.

En tant qu’entreprise, on la retrouve dans au moins une dizaine de ces organisations, et ce, sans compter la participation de ses employés et associés au sein de plusieurs autres conseils d’administration d’organismes ciblés.

FBL sait également se faire généreuse car c’est à la hauteur de 90 000 $ par année qu’elle répond aux appels des quatre campagnes majeures dans Drummondville.

«Notre entreprise citoyenne connaît les besoins de sa collectivité et s’y engage avec cœur tout en déployant un professionnalisme et une expertise qui joue sur les grands échiquiers avec équité et souci des autres, et surtout de nos clients», plaide Diane Fortin en tentant de dresser une rapide esquisse de l’image de marque de FBL dans la communauté drummondvilloise.

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