Christian Simard : un admirateur inconditionnel de son équipe

Visionnaire, rassembleur et motivateur : Christian Simard n’est pas un patron comme les autres. Vice-président développement organisationnel et communication au sein de l’entreprise drummondvilloise Venmar, l’homme est à ce point apprécié par les membres de son équipe qu’il se retrouve aujourd’hui en nomination pour le prix du Meilleur coach en entreprise de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

Aux yeux de Lisette Arel, Véronique Larouche et Nancy Ouimet, les trois employées qui ont soumis la candidature de Christian Simard pour ce prix, leur patron est un admirateur inconditionnel de son équipe.

«Christian nous accorde sa confiance et son support dans nos sphères d’expertises respectives. Il accorde une grande autonomie aux membres de son équipe», expliquent-elles.

«Christian apporte de l’ouverture à la compagnie. Il est un homme de droiture sans toutefois être rigide. Il propose des solutions répondant à la fois aux besoins de l’employé et du gestionnaire, ce qui favorise la rétention du personnel», poursuivent-elles.

L’écoute de Christian Simard envers son équipe a par ailleurs conduit Venmar vers une réorganisation de l’organigramme au sein du département des ressources humaines, où un poste de direction intérimaire entre lui et ses conseillers a été aboli.

«Cette action a eu pour effet de donner une plus grande autonomie à ses conseillers, le positionnant par le fait même dans un rôle de coach», affirment Lisette Arel, Véronique Larouche et Nancy Ouimet.

En mettant à exécution sa théorie du petit pas, Christian Simard a apporté, au fil des ans, un changement de culture important au sein du service des ressources humaines chez Venmar.

«Christian a fait cheminer l’organisation dans des enjeux majeurs tels que la santé, la sécurité et le mieux-être au travail, le processus d’embauche, l’attraction et la rétention du personnel ainsi que la gestion des ressources humaines», précisent Lisette Arel, Véronique Larouche et Nancy Ouimet.

Pour sa part, le principal intéressé s’est dit touché de se retrouver parmi les finalistes au prestigieux prix du Meilleur coach en entreprise, un honneur qui sera décerné lors du prochain Gala des Napoléon.

«Je suis à la fois surpris et flatté que les gens de mon équipe aient pensé à poser ma candidature. Je vois ça comme une forme d’appréciation. Ça vient confirmer que les gens de mon équipe apprécient ma façon de faire», commente-t-il.

Selon Christian Simard, un bon coach en entreprise doit constamment se sentir préoccupé par les problématiques de son équipe.

«Un bon coach doit être un facilitateur qui permet aux gens de bien faire leur travail, affirme-t-il. Il doit aussi faire confiance aux membres de son équipe en leur déléguant des responsabilités. Ça devient alors plus stimulant pour eux, car ils ont le sentiment d’avoir un plus grand impact dans leur travail.»

Partager cet article