Le parc sportif Marchand officiellement inauguré

Le nouveau parc sportif Marchand est inauguré. Partenaires dans ce projet, la Commission scolaire des Chênes, la Ville de Drummondville et le Cégep de Drummondville ont profité de la tenue du match de football opposant les Voltigeurs du Cégep de Drummondville au Noir et Or du Collège de Valleyfield, dimanche, pour officialiser l’ouverture de cette infrastructure sportive de premier plan.

À cette occasion, des représentants des différentes disciplines sportives pratiquées au parc sportif Marchand (football, soccer, athlétisme) ont pu faire la démonstration des différentes facettes de l’utilisation du site et, du même coup, saluer les partenaires et organisations impliqués dans le projet.

Le parc sportif Marchand, c’est un investissement de près de 2,4 millions de dollars, qui a bénéficié de subventions totalisant 1, 175 million $ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et du Gouvernement du Canada, dans le cadre du programme Infrastructures de loisirs Canada et du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique. L’autre moitié du financement est venue des trois partenaires locaux, à savoir la Commission scolaire, la Ville et le Cégep, à raison d’environ 400 000 $ chacun.

Les élèves et équipes des écoles primaires, secondaires, du Cégep et associations sportives peuvent d’ores et déjà bénéficier de ces installations de haut calibre. Conçu pour le football et le soccer en raison de sa surface synthétique, le parc sportif Marchand est aussi doté d’une piste d’athlétisme de huit couloirs, d’aires de sauts et de lancers, d’un bâtiment de services, d’un tableau indicateur et d’un système d’éclairage qui permettront l’utilisation maximale du site, de même que la diversité des événements qui pourront y être présentés.

Un partenariat gagnant

La présidente de la Commission scolaire des Chênes, Jeanne-Mance Paul, était on ne peut plus fière d’assister à l’inauguration du parc sportif Marchand.

«Je crois énormément à la mise en place de partenariats pour le mieux-être de notre collectivité. Avec la concrétisation de ce projet, la Ville, le Cégep et la Commission scolaire lèguent à la population des infrastructures sportives de très grande envergure. À l’heure où nous devons, plus que jamais, mettre de l’avant des initiatives favorisant les saines habitudes de vie et la persévérance scolaire, nous avons uni nos forces pour offrir aux gens d’ici un site magnifique, où ils pourront se dépasser et atteindre de nouveaux sommets. En tant que maître d’œuvre, la commission scolaire est fière d’avoir consenti un de ses terrains à la réalisation du projet», de dire Mme Paul.

De son côté, la mairesse de Drummondville, Francine Ruest Jutras ajoute : «La Ville a beaucoup investi ces dernières années pour doter la communauté d’infrastructures et d’équipements sportifs de grande qualité. Ce projet s’inscrit donc dans la continuité et vient combler un besoin. Le partenariat qu’il a suscité mérite d’être souligné puisqu’il témoigne de la concertation qui anime notre milieu et profite à toute la population.»

Pour sa part, la présidente du conseil d’administration du Cégep, Annie Durocher, a souligné la vision dont ont fait preuve les trois partenaires et souhaité que de nouvelles collaborations du genre puissent se concrétiser à l’avenir. L’optimisation des ressources; voilà en effet la clé du développement.

«Ce partenariat est tout à l’honneur de la synergie qui règne entre nos organisations, a-t-elle commenté. Il est le gage que pour chacun, la devise un esprit sain dans un corps sain est une réalité et même un appui dans la réussite éducative. Les recherches démontrent que l’implication dans une activité sportive contribue à la persévérance scolaire. Nous sommes donc ravis d’inaugurer des installations sportives uniques qui représentent un atour pour la communauté. Elles seront notamment au bénéfice des joueurs de nos équipes sportives, mais également à celui de l’ensemble de nos étudiants par l’entremise de leurs cours d’éducation physique.»

Il va sans dire que les trois partenaires n’ont pas manqué de remercier les gouvernements du Canada et du Québec pour leur apport majeur dans ce projet. Tous s’entendent pour affirmer que cette contribution a été déterminante et qu’il y a lieu de se réjouir de l’intérêt qui entoure l’arrivée de ces nouvelles installations pour Drummondville et la région. À n’en point douter, le parc sportif Marchand est appelé à devenir une plaque tournante pour la tenue de nombreux événements sportifs mémorables au Centre-du-Québec.

Partager cet article