«Sa maladie mentale va me rendre fou»

Par Maxime Coulombe

«Sa maladie mentale va me rendre fou», voilà le slogan-choc dévoilé mercredi à Drummondville par l’Association des parents et amis du malade émotionnel (APAME) Centre-du-Québec.

C’est sous la tutelle de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM) et à l’approche de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (2 au 8 octobre 2011) que l’association drummondvilloise, tout comme 39 autres associations membres en province, véhiculeront ce message.

Dans le but d’éviter que des proches ne se rendent au bout du rouleau, différentes ressources sont mises de l’avant en cette 18e campagne d’information et d’éducation aux maladies mentales de la FFAPAMM.

D’abord, le microsite «avantdecraquer.com», mis en ligne mercredi, regorge d’informations, de conseils et d’outils pour détecter la détresse chez les proches de personnes atteintes de maladie mentale. Plusieurs grilles d’autoévaluation et de solutions y sont disponibles.

Puis, plus d’une dizaine de conférences, disponibles sur le web, sont mises à la disposition des membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Ceux qui n’ont pas d’ordinateur peuvent quant à eux réserver une place aux locaux de l’APAME où le directeur, Jean-Guy Moreau, a offert de les diffuser.

Entre le 2 et le 8 octobre, quatre conférences seront présentées, dont «Si prêts si proches, la conquête d’une place à prendre», le 3 octobre. La programmation complète et les conférences elles-mêmes sont disponibles gratuitement à l’adresse suivante : www.vpsolution.tv/alpabem.

Avec dévotion et passion, M. Moreau a également expliqué qu’il est important pour les proches d’une personne atteinte de maladie mentale de ne pas attendre avant de se tourner vers les différentes ressources mises à leur disposition, faisant évidemment référence à l’association qu’il dirige. «J’encourage fortement les gens à développer le réflexe de faire appel à l’APAME», a renchéri la présidente, Diane Clavet, mettant beaucoup l’emphase sur la gratuité du service.

Pour plus de détails sur les services offerts par l’APAME, il suffit de composer le 819 478-1216.

Partager cet article