Philippe Forcier : le talent n’a pas d’âge

Rares sont les joueurs de 14 ans à faire le saut dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un circuit regroupant des athlètes de 15 à 17 ans. C’est pourtant l’exploit accompli par le Drummondvillois Philippe Forcier, un défenseur qui attire les regards partout où il passe.

Forcier, un joueur issu de l’équipe bantam AA de l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville, a fait ses débuts dans l’uniforme des Cantonniers de Magog, la fin de semaine dernière, à Amos. C’est en impressionnant vivement au camp de la relève des Cantonniers, puis en livrant à nouveau de solides performances au camp d’entraînement de l’équipe que l’arrière de 5 pieds, 8 pouces et 159 livres a forcé la main des dirigeants magogois.

«On s’est rapidement aperçus que Forcier est un athlète exceptionnel à plusieurs égards. Ses habiletés, mais aussi sa maturité mentale, nous ont convaincus de le surclasser», a expliqué l’entraîneur-chef des Cantonniers, Martin Bernard, dans une entrevue accordée au journalexpress.ca.

«Sur la glace, c’est un joueur très intelligent, a-t-il ajouté. Son positionnement, sa vitesse d’exécution et la qualité de ses prises de décisions avec la rondelle sont ses principales qualités. Il est patient et il choisit rarement le mauvais jeu. Chacun de ces petits détails démontre qu’il est en avance dans son développement comparativement aux autres joueurs de son âge.»

En fait, aux yeux de certains observateurs, Philippe Forcier possède déjà l’étiquette d’un futur joueur de la Ligue nationale de hockey. Estimant qu’il est encore tôt pour s’avancer sur ce sujet, Martin Bernard concède que son protégé brûle les étapes et possède les outils nécessaires pour continuer à faire son chemin dans le milieu du hockey. Le pilote des Cantonniers entend d’ailleurs utiliser son jeune phénomène à toutes les sauces dès cette saison.

«J’ai toujours dit que le talent n’avait pas d’âge. Quand on surclasse un joueur, ce n’est certainement pas pour l’asseoir sur le banc. Bien sûr, comme il n’a pas la maturité physique de ses adversaires, Forcier va connaître des soirées plus difficiles que d’autres. On est toutefois prêts à vivre avec ça. Cela va d’ailleurs faire de lui un joueur plus complet dans le futur», a fait valoir Martin Bernard.

Une chose est sûre, de la manière dont les évènements se succèdent, Philippe Forcier se souviendra longtemps de l’année 2011. Après avoir défendu les couleurs du Centre-du-Québec aux Jeux du Québec, en mars, à Valleyfield, puis avoir aidé son club à atteindre la finale régionale à l’issue d’une saison régulière exceptionnelle dans le circuit bantam AA, le jeune homme a aidé l’équipe de la structure intégrée des Cantonniers de l’Estrie à remporter le tournoi provincial des moins de 14 ans, en mai, à Brossard. Puis, le mois dernier, il a contribué à la conquête de la médaille d’or par Équipe Québec au tournoi Jarri-Kurri, en Finlande. Composée des meilleurs joueurs de 14 ans de la province, la formation québécoise est demeurée invaincue en six sorties face à des clubs finlandais et russes.

Précisons en terminant que Philippe Forcier est le frère de Gabriel Forcier, ce gardien de 16 ans repêché en cinquième ronde par les Voltigeurs de Drummondville en juin dernier. Les deux frangins s’affronteront d’ailleurs dans le circuit midget AAA cette saison puisque l’aîné défendra le filet des Estacades de Trois-Rivières. Reste maintenant à voir si les Voltigeurs tenteront de réunir les deux frères en 2013, quand Philippe deviendra admissible au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Partager cet article