Les bacs gris et verts seront vidés aux deux semaines

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay

Le www.journalexpress.ca a appris que la Ville de Drummondville modifiera la fréquence de la collecte des bacs gris et verts à compter du mois de février 2012. Ces conteneurs résidentiels seront vidés aux deux semaines, été comme hiver.

Selon Yves Tousignant, directeur du Service des travaux publics à la Ville de Drummondville, cette décision fait suite à une analyse du service de la collecte des déchets d’autres villes québécoises, dont Victoriaville.

«À plusieurs endroits, les matières des bacs verts et gris sont collectées aux deux semaines. Il n’y a donc plus de raisons pour que Drummondville poursuive la collecte chaque semaine, d’autant plus que les citoyens disposent maintenant d’un bac brun», a-t-il fait savoir.

Afin d’informer les citoyens à cette nouvelle réalité, la Ville organisera, semble-t-il, une campagne de sensibilisation cet automne.

«Nous avons fait la caractérisation des poubelles de certains quartiers et nous avons constaté que la plupart des bacs verts sont à moitié vides lors de la collecte. Pour les autres, ceux qui l’utilisent beaucoup, je pense qu’il y aurait lieu de leur donner plus d’informations. Nous avons remarqué que plusieurs citoyens ne défont pas bien leurs boîtes. S’ils prenaient le temps de bien déposer leurs matières recyclables dans leur bac, ils pourraient sans doute patienter deux semaines», a quant à elle indiqué Isabelle Marquis, conseillère municipale et présidente du comité environnement.

Bien entendu, cette modification de la fréquence de la collecte entraînera une diminution des coûts, estimée grosso modo à 30 $ par unité d’habitation, sur une base annuelle.

«Cette économie viendra équilibrer la hausse de l’an dernier engendrée par l’instauration de la collecte des matières putrescibles (bac brun), précise Mme Marquis. Au dépôt du prochain budget, on va donc essayer de ramener la facture des contribuables, pour le volet des déchets, au même niveau qu’avant.»

Enfin, selon la conseillère municipale, la Ville a cependant prévu de maintenir la collecte des matières recyclables et résiduelles chaque semaine, lors de certaines périodes de l’année (temps des Fêtes, déménagements, etc.).

Partager cet article