Le bistrot La Muse accueille l’artiste-peintre Renée Roy

Par Maxime Rioux

Le bistrot La Muse, situé sur la rue Heriot, innove dans son concept d’exposition en accueillant les œuvres de l’artiste-peintre Renée Roy alors qu’ils feront l’objet d’une enchère dont les profits seront versés à la Fondation René-Verrier.

Renée Roy est une artiste accomplie, connue au Canada, aux États-Unis et en France. Elle peint ce qu’elle appelle ses «horizons», à savoir une forme de paysage abstrait. L’exposition du bistrot La Muse mettra en vedette une dizaine de toiles, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Depuis toujours, Renée Roy est fascinée par la beauté particulière des paysages nordiques, leur simplicité, leur absence totale d’artifice et la poésie qui s’en dégage.

Parcours

Renée Roy commence à peindre durant les années 1990. Fin 2003, la peinture s’impose. Elle décide de s’y consacrer à temps complet. Elles participent à plusieurs expositions solos et collectives à Montréal, Québec, Paris, Toronto et New York, entre autres. Ses œuvres trouvent vite preneurs et se retrouvent maintenant dans des collections privées canadiennes, américaines et européennes.

Fondation René-Verrier

L’exposition qui se déroulera au bistrot La Muse durant le prochain mois se transformera en campagne de financement. En effet, toutes les toiles seront mises à l’enchère par l’entremise d’un encan silencieux.

Ainsi, les clients pourront admirer les toiles et miser tour à tour sur leur tableau préféré. Une soirée spéciale, dans un format 5 à 7, est prévue le mercredi 5 octobre, afin de joindre l’utile à l’agréable en faisant connaître les gagnants des mises. À cette occasion, tous les profits de l’encan silencieux seront versés à la Fondation René-Verrier, un organisme venant en aide aux gens atteints de cancer ainsi qu’à leur famille, dans la région de Drummondville.

Les billets permettant d’assister à la soirée du 5 octobre sont en vente au bistrot La Muse ainsi qu’au bureau de la Fondation René-Verrier, tous deux situés sur la rue Heriot. Pour obtenir plus de renseignements, il suffit de composer le 819 471-4664.

Partager cet article