Erika Yergeau a le vent dans les voiles

Par Maxime Rioux
Erika Yergeau a le vent dans les voiles
À 13 ans

Malgré ses 13 ans, Erika Yergeau présente déjà une feuille de route bien garnie. En qualité de comédienne et d’interprète, elle cumule de nombreuses expériences sur scène, à la télévision et à la radio. La jeune femme, qui étudie présentement en deuxième secondaire à l’école secondaire La Poudrière, a rencontré L’Express la semaine dernière afin de parler d’un premier rôle qu’elle a obtenu pour un film dont la sortie sur les grands écrans est prévue pour 2012.

«Le film s’appelle «Catimini» et le tournage s’est déroulé à Montréal, du 7 au 9 août. L’histoire, qui prend la forme de trois récits, se déroule dans des familles d’accueil, raconte Erika, encore fébrile de cette nouvelle expérience. Le but est de montrer de quelle façon ça se passe dans les familles d’accueil du Québec.»

Selon elle, «Catimini» risque de toucher beaucoup de monde.

«J’ai eu beaucoup de textes à apprendre, mais tout a bien fonctionné. Je campe le rôle de Jessica, 14 ans, une fille placée par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) dans une famille d’accueil. Jessica est menteuse et elle fume : c’est vraiment mon contraire!», assure-t-elle.

Se disant satisfaite du travail effectué sur le plateau, la comédienne débutante est aussi persuadée de la qualité de ce long-métrage dans lequel jouent aussi Alexandrine Agostini (Les Rescapés, Rock et Rolland, Caméra café) et Roger Larue (Le Gentleman 1 et 2, Les Rescapés, Temps durs).

Outre cette récente expérience, Erika Yergeau a aussi été figurante dans deux épisodes de la populaire série TacTik (Télé-Québec) et a également procédé au doublage d’une voix pour une publicité de Wal-Mart.

Ce n’était pas la première fois que la jeune femme utilisait sa voix à des fins publicitaires. Alors qu’elle n’avait que trois ans, elle donnait déjà dans la publicité radiophonique, prêtant notamment sa voix à la Pharmacie Daniel Vallée ainsi qu’au restaurant Chez Louis.

«J’ai toujours aimé faire ce genre de travail», expose-t-elle.

Passionnée par le chant

En plus de jouer la comédie, l’élève de deuxième secondaire chante depuis l’âge de dix ans. Son parcours de chanteuse est jalonné d’expériences variées. Elle a notamment participé à différents concours comme Secondaires en spectacle (elle avait gagné le volet local et pris part au volet régional) et le «Gala Révélations» (à la Place des arts, à Montréal).

Après avoir fréquenté l’école de théâtre Languedor et appris le chant avec Julie Lauzon, Erika persiste dans ce chemin en suivant des cours privés auprès de la chanteuse Johanne Blouin.

«Je suis très contente d’avoir la chance de me retrouver avec Johanne Blouin. En plus de me donner des cours, elle me «coache» dans ma carrière», indique celle qui a intégré la réputée agence montréalaise Girafe il y a deux ans.

«J’aime chanter plusieurs styles, du populaire au rock. J’aime aussi écouter des artistes différents comme Bobby Bazini et Adele. Ces derniers temps, je «tripe» sur LMFAO!», confie celle qui, cette année encore, compte participer au concours Secondaires en spectacle.

Si elle était obligée de pratiquer exclusivement un seul métier, comédienne ou chanteuse, le choix serait visiblement difficile.

«J’aime autant chanter que jouer», affirme-t-elle convaincue après un moment de réflexion.

Fort heureusement, la jeune femme a encore de belles années devant elle pour se décider. De plus, il n’est pas rare de voir des artistes cumuler ces deux difficiles, mais passionnantes carrières.

Une étoile montante à surveiller.

Partager cet article