Nouvel événement sportif extrême au centre-ville

Par Maxime Rioux

Un nouvel événement sportif extrême se déroulera au centre-ville de Drummondville le dimanche 4 septembre. À cette occasion, un tronçon de la rue Heriot sera partiellement fermé puisque des amateurs de «longboard» profiteront de l’inclinaison qui s’y trouve afin de prendre un maximum de vitesse sur leur planche à roulettes. Le fil d’arrivée sera situé à la piste cyclable, tout près de la piscine du parc Woodyatt.

Pour les besoins de la cause, il est d’abord bon de savoir que le terme «longboard» est relativement récent et qu’il ne semble pas encore avoir de synonyme en français. À la différence des «skateboards» (planches à roulettes) classiques, le «longboard» ne sert pas à exécuter des sauts et des figures, mais est plutôt utilisé pour la descente de routes pentues ou comme moyen de transport.

C’est donc par amour pour leur sport et après avoir pris part à des compétitions à Sutton, Montréal, Waterloo et dans plusieurs autres villes qu’Étienne Aubin, Jasmin Lupien, Michael Binette et Jonathan Élie ont décidé de mettre sur pied cet événement.

«Le «longboard» a vu le jour en Californie il y a plusieurs années, explique Jonathan Élie, qui a lui-même pris part à deux championnats mondiaux. Depuis environ trois ans, ça a beaucoup gagné en popularité au Québec. Nous voulions donc fournir aux adeptes un endroit balisé et sécuritaire… autorisé pour la journée. Les jeunes adeptes de ce sport connaissent très bien la côte de la rue Heriot, mais il est habituellement interdit de l’utiliser. Ceux qui l’ont fait ou qui ont tenté de le faire ont mérité un «ticket» de 47 $. Nous sommes très reconnaissants envers la Ville de Drummondville et le Commissariat au commerce de nous permettre de tenir cet événement.»

Si soixante personnes s’inscrivent le jour venu, les organisateurs de «Drop la Heriot» seront heureux.

«Ce sont des événements assez courus, note Jasmin Lupien. C’est difficile de prévoir le nombre de participants, mais je suis certain que la foule sera au rendez-vous. Cet événement s’inscrit un peu dans la lignée de «Wake dans rue» et du Freestyle moto-cross », qui se déroulent sur la rue Lindsay. C’est important pour nous de démontrer que le «longboard» peut être pratiqué dans des conditions sécuritaires.»

Le jour de l’événement, le public pourra voir les participants se pratiquer dès 10 h. La compétition débutera quant à elle à 13 h, et ce, beau temps mauvais temps.

«Ce trajet va plaire autant aux débutants qu’aux initiés, a opiné Michaël Binette. Il va y avoir beaucoup d’action, d’autant plus que certains participants atteindront une vitesse pouvant aller jusqu’à 50 km/h!»

Durant l’événement, l’accès sera gratuit au site et des prix d’une valeur de 2000 $ seront tirés au sort.

Quant aux participants, qui devront être âgés de 15 à 35 ans, ils pourront s’inscrire au coût de 15 $ pur les débutants et de 25 $ pour les initiés. À noter que les moins de 18 ans devront avoir l’autorisation d’un parent.

«Nous souhaitons que cet événement revienne année après année et qu’il devienne un incontournable pour les amateurs de ce sport», a partagé Jasmin Lupien.

Partager cet article