La Ville contrainte d’acquérir un nouveau camion de pompiers

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
La Ville contrainte d’acquérir un nouveau camion de pompiers
Ce camion incendie a quitté la caserne drummondvilloise parce qu'il présentait des défaillances techniques majeures.

La Ville de Drummondville a été contrainte de commander un nouveau camion autopompe échelle au coût de 912 000 $ parce qu’un de ses véhicules présentait des défaillances majeures.

Selon Yves Beaurivage, chef de division et des opérations du Service de sécurité incendie de Drummondville, l’achat de ce véhicule n’était pas prévu au calendrier des dépenses de l’année.

«On a été obligé de prendre une décision rapidement parce qu’un de nos véhicules construit en 1989 nécessitait plusieurs milliers de dollars en réparation. Après une expertise mécanique, on a appris que la structure portante du véhicule était fendillée à plusieurs endroits et que les vérins présentaient certains problèmes», explique-t-il.

L’analyse du véhicule a été commandée à la suite d’un accident survenu aux États-Unis, qui impliquait un véhicule identique à celui utilisé à Drummondville.

«Nous avons eu la ferme recommandation de faire expertiser notre camion à la suite de cet événement. Les conclusions ont obligé le conseil à prendre une décision rapidement», ajoute M. Beaurivage.

Au point de vue opérationnel, l’achat de ce nouveau camion autopompe, qui sera doté d’une échelle en aluminium et d’équipements à la fine pointe de la technologie, constitue une bonne nouvelle.

«Lorsqu’on intervient sur des bâtiments en hauteur, on est obligé d’avoir deux issues au toit pour permettre l’évacuation des pompiers. Cet achat était important pour leur sécurité. À Drummondville, nous commençons à avoir plusieurs bâtiments de plus de trois étages», observe-t-il.

Une entreprise de Drummondville, la compagnie Thibault et associés, a obtenu le contrat de fourniture du nouveau véhicule au coût de 912 824 $. Celui-ci devrait être en fonction l’hiver prochain.

Partager cet article