Un peu plus d’une centaine d’équipes de la province se rassemblent cette fin de semaine chez DEK hockey Drummond, boulevard Saint-Joseph. Encore cette année, le tournoi annuel réunit des joueurs et des joueuses évoluant dans 12 catégories.
Le DEK hockey n’a pas cessé de gagner en popularité à Drummondville. Pas moins de 52 équipes d’ici participent à l’évènement qui accueille également une soixantaine de formations d’ailleurs au Québec.
Cette popularité, les adeptes la doivent en grande partie à l’amélioration des installations du club DEK hockey Drummond, selon Vincent Denoncourt, joueur de Drummondville prenant part au tournoi du présent week-end. Depuis le changement de propriétaires, il y a plus de surfaces de jeu et de nouveaux terrains de volley-ball et M. Denoncourt estime qu’ainsi, plus de gens sont interpelés par les activités du site du boulevard Saint-Joseph. «Même ceux qui n’ont jamais joué au hockey peuvent s’inscrire parce qu’il y a plusieurs classes», poursuit-t-il présumant que ces facteurs sont à l’origine de l’essor de ce sport à Drummondville.
Venir de loin
Certains joueurs viennent de très loin pour profiter de ce week-end de hockey. Jason Nadeau et Patrick Lambert sont respectivement attaquant et gardien de but pour les Bulis de la Beauce. Près de deux heures de route pour se rendre au Centre-du-Québec, mais le jeu en vaut la chandelle, selon les deux hommes qui en sont à leur troisième tournoi en ville. Les deux hommes s’entendent pour dire que l’ambiance est bonne en ce week-end de hockey et de camping bien arrosé.
Le gardien de but Steve Huet en est aussi à son troisième passage à cette annuelle de DEK hockey. Tout droit arrivé de Sept-Îles, il a mis, tout comme le reste de son équipe, plus de neuf heures avant d’arriver à destination. Dans ce coin de pays, c’est deux équipes qui ont été formées pour prendre part au tournoi présenté en ce long congé de la Fête du Canada. La moyenne d’âge des joueurs est supérieure à 30 ans, mais ce qui les distingue davantage, c’est la fréquence à laquelle ils s’adonnent au DEK hockey.
«À Sept-Îles, ça n’existe pas… nous avons une ligue de roller hockey, mais c’est tout», souligne Huet. Malgré cela, deux équipes se sont formées dans deux catégories différentes. C’est avec un brin de fierté que l’homme remarque que malgré l’expérience limitée des siens, ils ont tout de même réussi à atteindre la finale une fois au cours des deux dernières années.
Il faut aussi dire qu’au-delà du hockey, cette fin de semaine de compétition est une occasion de se rassembler. C’est le cas pour les joueurs de Sept-Îles qui profitent de leur passage ici pour visiter leur ami David Normand, Drumondvillois d’adoption natif de là-bas.
De grandes pointures
Certains joueurs qui étaient de passage à Drummondville prenaient les choses un peu plus au sérieux. Il faut dire que de grands noms de ce sport ont foulés le sol de DEK hockey Drummond au cours de la fin de semaine de compétition.
Mathieu Perreault, porte-couleur des Capitals de Washington, s’alignait ave des joueurs dans la catégorie A. Alexandre Labonté (ancien des Tigres de Victoriaville) et Samson Mahbod (ancien des Voltigeurs de Drummondville) figurent parmi les autres joueurs de renom qui ont été appelés à démontrer l’étendue de leur talent.
Un autre groupe de gens a attiré l’attention lors du tournoi, il s’agit de l’équipe de la Coupe Burrows. Ce tournoi majeur rassemble les équipes gagnantes de qualifications régionales dans divers clubs canadiens et américains. Drummondville procèdera à sa propre séance de sélection au début du mois d’août.
Les équipes gagnantes dans les différentes catégories auront donc rendez-vous avec les vainqueurs des autres clubs participants, à la fin août, à Drummondville même.
D’ici là, un diaporama de photos prises par Ghyslain Bergeron est disponible sur le site web du Journal L’Express, afin de vivre toute l’émotion du tournoi présenté la fin de semaine dernière.