Les femmes enceintes invitées à s’initier au chant prénatal

Les femmes enceintes invitées à s’initier au chant prénatal
Pour Andrée Caron

Forte d’une expérience comme chargée de cours en musique à l’Université de Sherbrooke, la Drummondvilloise Andrée Caron lance une nouvelle formation en chant prénatal à l’attention des femmes enceintes. Déjà populaire en Europe, cette spécialisation gagne à être connue au Québec.

Au cours des dernières années, Mme Caron a étudié le chant prénatal auprès de Marie-Anne Sévin et Aurélie Gustapel de l’Association française et québécoise de chant prénatal. Ses recherches lui ont d’ailleurs valu de rédiger un mémoire sur le sujet.

Essentiellement, le chant prénatal permet une préparation à la naissance visant à utiliser la voix et le corps à des fins de bien-être pendant la grossesse et l’accouchement. Il constitue un moment privilégié et propice afin de communiquer avec le fœtus qui, dans le ventre de la mère, perçoit les sons bien avant que ses oreilles ne soient formées.

Cet art aux multiples vertus

Afin de donner l’occasion aux femmes enceintes de s’initier à cet art aux multiples vertus, ces dernières sont invitées à s’inscrire à une nouvelle formation. Au coût de 210 $, une première série de six cours d’une durée d’une heure trente débutera le 6 juin 2011.

Plusieurs exercices sont offerts, dont certains consistent à chanter des mélodies sur des voyelles, parfois associés à des postures de yoga adaptées. Ils permettent de faire connaissance avec sa voix et d’allonger le souffle afin d’optimiser la capacité respiratoire lors de l’accouchement.

La période de chant offre un répertoire de chansons adapté à la grossesse, incluant bien sûr des berceuses. «Il y a des chants africains, vietnamiens, hawaïens, etc. La berceuse est universelle», relate Mme Caron, spécifiant que les mélodies sont tantôt pour calmer, tantôt pour bouger.

Parfois, des instruments tels que la guitare, le piano, les percussions et une variété de tambours sont intégrés aux cours. Par exemple, un tambour arabe, qui simule avec une exactitude frappante le bruit de la vague, rappelle le mouvement utérin. «Les sons graves voyagent mieux dans l’utérus», spécifie-t-elle.

Les cours comprennent aussi des exercices favorisant la concentration et la détente, en plus d’aborder des thèmes entourant la grossesse et l’enfant. Les pères ou autres accompagnateurs peuvent participer aux ateliers qui ont lieu, en privé, à sa résidence personnelle alors que les groupes sont conviés dans une salle silencieuse située au 198, rue Félix à Drummondville.

«C’est une nouvelle préparation à la naissance qui complète tout ce qui existe déjà», soutient Mme Caron.

Pour plus d’informations, il est possible de composer le 819 850-9132.

Pour visionner la vidéo qui présente la formatrice Andrée Caron, il suffit de cliquer sur l’onglet ci-haut «en vidéo».

 

Partager cet article