Retour aux sources pour Simon Giroux

Les Voltigeurs de Drummondville ont vraisemblablement déniché le vétéran qui épaulera le jeune Domenic Graham devant le filet de l’équipe au cours de la prochaine campagne. Il s’agit du gardien de 19 ans Simon Giroux, qui effectue ainsi un retour aux sources.

Dans une transaction avec le Drakkar de Baie-Comeau qui sera officialisée la veille de la prochaine séance de sélection, Giroux s’amènera à Drummondville en retour d’un choix de septième ronde en 2012.

Cette acquisition signifie ni plus ni moins que le gardien Guillaume Nadeau ne figure plus dans les plans des Voltigeurs, lui qui est âgé de 20 ans.

Choix de troisième ronde des Voltigeurs en 2008, Giroux n’a disputé aucun match devant le filet de la formation drummondvilloise. Six mois plus tard, alors qu’il défendait les couleurs du Québec au Défi mondial des moins de 17 ans, le portier de six pieds et 198 livres a été sacrifié dans la transaction qui a permis aux Voltigeurs de mettre la main sur l’attaquant étoile Christopher DiDomenico. Il par la suite été échangé à Baie-Comeau, où il a disputé les deux dernières saisons.

Jusqu’ici dans sa carrière dans les rangs juniors québécois, Giroux n’a jamais véritablement répondu aux attentes placées en lui, ne signant que quatre gains en 30 décisions. Sa moyenne de buts alloués s’établit à 4,86 et son pourcentage d’efficacité, à 857 %.

Un gardien désiré

Lors du repêchage de 2008, qui se déroulait au Cap-Breton, les Voltigeurs tenaient tant à mettre la main sur Simon Giroux qu’ils avaient effectué une transaction avec le Titan d’Acadie-Bathurst afin de s’avancer d’une dizaine de rangs en troisième ronde.

Quelques minutes après cette sélection, le recruteur-chef de l’organisation, Luc Dagenais, n’avait pas caché sa satisfaction d’avoir mis le grappin sur ce produit du Rousseau-Sports de Laval-Bourassa, tenant d’ailleurs les propos suivants dans une entrevue accordée au journalexpress.ca : «Simon Giroux est un travailleur acharné qui possède un grand désir de vaincre. Il repousse sans cesse ses limites, car il veut toujours être le meilleur. Comme nos deux premiers choix, Sean Couturier et Jérôme Gauthier-Leduc, il cadre parfaitement dans la philosophie de notre équipe.»

Partager cet article