Le Mondial des cultures prépare un défilé tout en lumière

Le Mondial des cultures prépare un défilé tout en lumière
Alexandre Cusson

Souhaitant créer la plus grande fête que Drummondville n’ait jamais connue, le 30e anniversaire du Mondial des Cultures, du 7 au 17 juillet 2011, présentera plusieurs nouveautés, en commençant par son défilé international qui promet d’illuminer les rues du centre-ville.

Ayant pour thème «la lumière», le traditionnel défilé, présenté le 12 juillet, attendra que la noirceur soit installée, à 21 h, avant de permettre le départ des troupes, au coin des rues Dunkin et Lindsay. Le trajet de 1,4 kilomètre qu’emprunteront les danseurs reviendra à celui des premières années.

Chose certaine, l’activité en mettra plein les yeux et les oreilles, avec ses feux d’artifice, ses chars allégoriques illuminés, ses cracheurs de feux, ses objets scintillants et autres surprises. La population est d’ailleurs invitée à amener des objets lumineux pour encourager les ensembles folkloriques, qui seront tous sonorisés.

Toujours dans cet esprit de lumière, deux feux d’artifice musicaux ont été ajoutés pour ce 30e anniversaire, pour un total de cinq présentations qui auront lieu à la Grande Place SAQ les 7, 9, 12, 16 et 17 juillet, vers 23 h.

Une explosion de variétés

La vision artistique du 30e anniversaire mise sur la variété pour attirer une clientèle diversifiée. «On souhaite que toute la population s’y reconnaisse», communique Alexandre Cusson, président du Mondial des Cultures.

La Grande place SAQ en offrira pour tous les goûts. Le dimanche 10 juillet 2011, de 15 h à 17 h, les plus jeunes auront la chance de voir à l’oeuvre les personnages vedettes de Télé-Québec, soit Toc Toc Toc, Kaboum et Tactik.

Plus tard en soirée, un invité de marque a confirmé sa présence, soit le récipiendaire de l’Olivier de l’année : Louis-José Houde. L’humoriste présentera à 22 h des classiques et des numéros inédits.

Le 11 juillet à 21 h, les fans du groupe fétiche des années 80, les B.B., seront comblés. À l’aube de la sortie de leur nouvel album, les membres de ce band effectueront, au Mondial des Cultures, un retour remarqué dans l’ambiance d’un party de filles aux couleurs rétro.

Dans le cadre des «5 à 7» à la Folklothèque Loto-Québec, le violoniste Alain-François offrira au public, le 15 juillet, un moment festif, théâtral et décapant.

Le 16 juillet à 15 h, les familles pourront apprécier l’artiste jeunesse François le Roi, qui présentera son spectacle «Un monde enchanté» qui alimentera l’imaginaire des 6 à 12 ans.

Ces spectacles s’ajoutent aux activités déjà annoncées, soit la Messe de minuit qui aura lieu le 8 juillet à l’église Saint-Frédéric, où Marc Hervieux sera accompagné des chanteurs d’opéra Caroline Bleau et Étienne Dupuis et de l’organiste Dominique Lupien. Une célébration signée Alain Labonté et Marc Béland.

C’est sans oublier que quatre ensembles folkloriques accompagneront la porte-parole Florence K, le 14 juillet 2011 à 21 h, ainsi que Roch Voisine le 15 juillet à 21 h, à la Grande Place SAQ.

Selon les organisateurs, d’autres éléments viendront compléter la programmation au cours des prochaines semaines. «Nous aurons l’occasion de vous dévoiler d’autres artistes de renom. De belles annonces s’en viennent», s’est exclamé M. Cusson.

En attendant ce grand événement, la population est invitée à une Fiesta Bossa Nova, le 14 avril dès 17 h, au Dauphin, en présence de la porte-parole Florence K. Les billets pour cette soirée exotique sont en vente au coût de 125 $, qui sert d’activité de financement.

Le macaron à 30 $

Pour vivre pleinement ce 30e anniversaire, les gens sont invités dès le 2 mai à se procurer en prévente le macaron, au coût de 30 $, donnant accès aux 10 jours de festivités. À compter du 8 juillet, il se vendra 35 $ à l’entrée du site. À noter que l’accès est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

400 super macarons seront également en vente, au coût de 60 $, qui offriront en plus les avantages suivants : un billet pour la Messe de minuit, une chaise Grande Place pour le spectacle des B.B., une place en estrade pour le Défilé International et 16 $ de coupons-rabais échangeables sur le site.

Des rabais pour l’abonnement aux chaises situées à l’avant-scène de la grande Place SAQ seront en vigueur en mai (1 800 265-5412).

Les gens qui veulent en apprendre davantage sur le 30e Mondial des cultures sont invités à consulter le site Web www.mondialdes cultures.com

Partager cet article