La Maison des arts Desjardins Drummondville dévoile son image de marque

Par Maxime Rioux
La Maison des arts Desjardins Drummondville dévoile son image de marque

Dans la foulée des changements qui s’opèrent présentement dans le cadre du projet majeur de rénovation du Centre culturel de Drummondville, une nouvelle appellation s’officialise avec la dénomination «Maison des arts Desjardins Drummondville». Avec ce nouveau nom vient désormais une nouvelle image de marque, laquelle a été présentée, mardi matin, lors d’une conférence de presse.

Durant cet événement, les responsables de l’ancien Centre culturel de Drummondville ont dévoilé la nouvelle signature institutionnelle de la Maison des arts Desjardins Drummondville et ont expliqué leur choix. Soulignons que trois entreprises spécialisées en communication était en lice pour remplir ce mandat. Finalement, c’est la firme Absolu Communication qui a réalisé le projet.

«Nous sommes allés en appel d’offres dans ce dossier, indique Claire Lahaie, directrice des communications de la future Maison des arts Desjardins Drummondville. Lorsque nous avons commencé à travailler avec les gens d’Absolu, ça a été vite et bien.»

Directrice de compte au bureau drummondvillois d’Absolu Communication, Mylène Thériault, qui s’est également impliquée dans le processus artistique, a partagé quelques moments-clés de ce projet.

«Cela a nécessité beaucoup de recherches. Nous avons commencé par rencontrer les gens du Centre culturel afin de bien saisir leur vision. De notre côté, nous souhaitions créer un logo pouvant bien évoluer dans le temps. Mais il n’y a pas que le logo : d’autres déclinaisons graphiques et communicationnelles de cette signature graphique seront dévoilées sous peu», a exposé Mme Thériault.

Ainsi, l’image de marque en lien avec le site Web sera également présentée au fur et à mesure que le projet avancera.

Chez Absolu, c’est Karine Sylvestre, directrice artistique, qui a chapeauté ce projet de création.

En hommage aux donateurs

Gaétan Janelle, vice-président du conseil d’administration de la Corporation du Centre culturel, a fait valoir l’aspect représentatif de la nouvelle image de marque.

«L’appellation reflète bien le fait que la Maison des arts Desjardins Drummondville est un édifice public desservant les différents types de clientèle. La définition même du mot «maison» est de nature à évoquer le rassemblement puisqu’«être à la maison», c’est être chez soi», a-t-il énoncé. De même, il a rappelé les raisons qui ont conduit à nommer l’endroit «Desjardins». «La maison des arts porte désormais le nom Desjardins, et ce, en raison du rôle de premier plan qu’a tenu cet organisme en accordant une contribution de 750 000 $ lors de la campagne majeure de financement», a-t-il fait valoir. La direction de la Maison des arts Desjardins Drummondville affirme avoir le souci de mettre en valeur un environnement sain dans un lieu à la fine pointe de la technologie tout en poursuivant sa mission de diffuseur majeur des arts de la scène, des arts visuels et en apportant un soutien important aux organismes culturels résidents. Dans l’enceinte de la Maison des arts Desjardins Drummondville, le public pourra découvrir ce lieu unique en présence de leurs artistes préférés dans la salle «Léo-Paul Therrien», de profiter des installations du studio «Assuraction Pepin assurance» et de socialiser dans l’espace «Soprema».

L’image de marque

L’aspect visuel qui sera véhiculé sur tout ce qui aura trait à la Maison des arts Desjardins est somme toute assez simple, mais a l’avantage de comporter quelques clins d’œil au passé tout en promouvant différents services et espaces consacrés à la culture dans le futur lieu de diffusion.

«La nouvelle appellation est l’occasion d’actualiser l’image que l’on désire projeter. Les objectifs de communication ont tenu compte du positionnement de la marque, de la notoriété et de la fidélisation de la clientèle. Dans la stratégie on a voulu développer une image de marque forte et percutante en plus de créer un effet moderne, épuré et raffiné, et ce, dans une vision marketing», a indiqué Mme Lahaie.

Cercles et losange

La signature est conçue de cercles qui s’entrecroisent. Le visuel s’apparente au style européen, c’est-à-dire très épuré, très raffiné. Le cercle représente un tout fini, complet et parfait, autonome, et pourtant cerné par sa propre limite. Il contient son propre espace; c’est à la fois un contenant et un contenu.

Selon les explications de Claire Lahaie, la signature graphique se veut simple et percutante en plus de créer un effet moderne et épuré. «À première vue, on aperçoit des rideaux de scène, mais il peut aussi s’agir de faisceaux de lumière…place au spectacle! L’agencement de l’orangé et du gris illustre la chaleur et le raffinement. L’orangé évoque l’énergie, la lumière et le spectacle. Le gris est une couleur sobre, mais très contrastante. Le choix de la typographie simple, élégante, moderne sans empattement donne plus d’impact à la signature. La lecture se fait plus rapidement et simplement. D’ailleurs, la lettre «M» rappelle les arcades de l’ancienne signature», fait remarquer la directrice des communications du futur lieu de diffusion.

Les créateurs du nouveau visuel de concert avec les responsables de l’ex-centre culturel souhaitent que les gens retiennent certains mots clés, à savoir «fine pointe de la technologie», «diffuseur», «arts de la scène», «arts visuels», «organismes résidents», «spectacles», «accessibilité», «confort», «moderne», «socialisation», en définitive, la Maison des arts Desjardins Drummondville.

«Les déclinaisons de la signature identifiant les différents lieux font référence à un élément graphique de la signature soit le losange central. Chic et raffiné, le losange en forme de diamant s’accorde sans contredit avec le spectacle. La signature graphique est également génératrice de créativité et d’inspiration. Plusieurs déclinaisons autant graphiques que communicationnelles sont possibles», fait aussi ressortir Claire Lahaie.

Partager cet article