Jessica Dubé et Bryce Davison ne feront plus équipe

Jessica Dubé et Bryce Davison ne feront plus équipe
Jessica Dubé et Bryce Davison ont annoncé

Jessica Dubé et Bryce Davison, triples champions canadiens et médaillés de bronze des Championnats du monde 2008, ont décidé de cesser de faire équipe à la suite d’un partenariat de neuf ans.

Cette saison, ils n’ont pu concourir en raison d’une blessure que Bryce a subie en octobre. Bien qu’ils ne patineront plus comme équipe de patinage en couple, les deux patineurs comptent rester très engagés dans le patinage artistique.

Cette rupture inattendue cette saison a donné une perspective différente à Jessica Dubé, 23 ans, de Saint-Cyrille-de-Wendover, Québec.

«Compte tenu de la blessure de Bryce, j’ai vraiment dû examiner ma vie et ce que je voulais faire. J’ai été tenue de concentrer mon temps sur le patinage en simple, que j’ai trouvé que j’aimais beaucoup.»

Bien qu’elle considérerait patiner en couple de nouveau si l’occasion propice se présentait, elle se réjouit aussi de l’avancement de sa carrière en simple.

«J’avais fait les deux dans le passé, mais seulement concouru en patinage en couple ces quelques dernières années. Le retour au patinage en simple m’a vraiment aidé à éveiller cet intérêt pour moi et je veux continuer à poursuivre le patinage en simple même si je retourne au patinage en couple.»

Elle compte aussi retourner aux études, après plusieurs années comme athlète à plein temps, et a fait une demande à l’Université Concordia pour étudier les communications.

Bryce Davison

Bryce Davison, 25 ans, de Huntsville, en Ontario, est déménagé au Québec en 2003 pour patiner et s’entraîner avec Jessica. Il s’efforce de réadapter son genou depuis la chirurgie, en octobre, pour rattacher un fragment d’os. Bien que les médecins soient contents de ses progrès, Bryce ne s’est pas pleinement rétabli. «On vient tout juste de me permettre de retourner sur la glace cette semaine, mais c’est vraiment seulement le premier pas sur la voie menant au niveau de patinage où je voudrais être. J’ai encore beaucoup de chemin à faire, mais je suis persuadé que je pourrai m’y rendre.»

Bryce se tourne aussi vers de nouvelles occasions.

«En ce moment, je dois me concentrer sur ma guérison, mais j’espère pouvoir profiter de diverses possibilités. Je prends des mesures pour obtenir les niveaux qui me permettront d’être entraîneur à un moment donné et je compte aussi poursuivre mes études.»

La compétition l’intéresse toujours et il n’écarte pas la possibilité de patiner de nouveau en couple.

«Si une bonne occasion de partenariat se présentait, je serais certainement intéressé de patiner en couple de nouveau et concourir au niveau d’élite.» Bryce est retourné aux études cette année et étudie l’anatomie humaine et la physiologie en ligne par l’intermédiaire de l’Université Athabasca. Il compte retourner dans la région de Toronto et souhaite poursuivre ses études dans le domaine médical ou scientifique dans une université de Toronto.

Le directeur de Haute performance de Patinage Canada, Mike Slipchuk, a reconnu le succès de Jessica Dubé et Bryce Davison.

«Jess et Bryce sont de forts patineurs de patinage en simple qui ont créé un partenariat qui leur a permis de devenir l’une des meilleures équipes aux rangs junior et senior au Canada ainsi qu’au niveau mondial. Leur médaille de bronze remportée aux Championnats du monde 2008 a suscité l’enthousiasme de l’entière équipe qui est revenue avec trois médailles et a poursuivi le succès actuel du Canada aux Championnats du monde. Ils sont d’excellents modèles de rôle et nous nous réjouissons de leur participation continue au sport durant de nombreuses années alors qu’ils se dirigent chacun dans de nouvelles voies. »

Jessica et Bryce ont fait équipe pour concourir en patinage en couple en 2003 et ont connu une carrière junior couronnée de succès, remportant la médaille d’argent aux Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’UIP en 2004 et 2005. Ils se sont ensuite qualifiés pour la finale du Grand Prix 2007 de l’UIP, où ils ont terminé en quatrième place. Le point saillant de leur carrière a été une médaille de bronze en patinage en couple aux Championnats du monde de patinage artistique 2008 de l’UIP, à Göteborg, en Suède. L’équipe a aussi concouru à deux Jeux olympiques d’hiver, se classant dixième à Turin et sixième à Vancouver.

Partager cet article