Rosette Laberge présente «La noble sur l’île déserte»

Rosette Laberge présente «La noble sur l’île déserte»
L'écrivaine Rosette Laberge

L’écrivaine drummondvilloise Rosette Laberge lancera, ce mercredi 16 mars, un roman intitulé «La noble sur l’île déserte, l’histoire vraie de Marguerite de Roberval, abandonnée dans le Nouveau Monde ». L’événement se déroulera dans le cadre d’un «5 à 7» au Looba Café. Mme Laberge sera évidemment sur place pour discuter avec les gens et dédicacer ce récent ouvrage.

Publié aux Éditions «Les Éditeurs réunis», ce nouveau livre, comme son titre l’indique, raconte l’histoire de Marguerite de Roberval.

L’action débute en 1542 alors que Marguerite de Roberval, jeune et belle noble, s’embarque sur un des trois navires qui quittent La Rochelle pour fonder la première colonie en sol québécois, à la demande du roi François 1er. La périlleuse expédition est menée de main de maître par l’oncle de Marguerite, le sieur de Roberval. Il a réussi à la convaincre de l’accompagner en lui promettant de lui construire une école où elle pourra enseigner.

Au cours de la traversée, la belle tombe follement amoureuse du charpentier du navire. Voyant cela, son oncle ne se contente pas de l’envoyer à la cale avec les autres voyageurs. Son esprit de vengeance est si fort qu’il décide de la débarquer avec sa servante sur une île de la Basse-Côte-Nord, lui donnant le strict nécessaire. Heureusement, au matin, son amant va les rejoindre.

Commence alors une nouvelle vie pour ces trois Français qui n’ont aucune idée de ce qui les attend. L’hiver est rude dans ce coin de pays. Les bêtes sauvages sont nombreuses. Et le vent ne se couche jamais. Les trois naufragés survivent comme ils peuvent sur cette île totalement inhospitalière. Marguerite donnera même naissance au premier bébé français à naître en terre québécoise.

La jeune femme restera prisonnière sur son île pendant vingt-neuf longs mois. Pour tout ce qu’elle a enduré, cela fait-il de Marguerite une héroïne de la Nouvelle-France? Certains le pensent.

Partager cet article