Guillaume Lefebvre ne vise rien de moins que le sommet du Kilimandjaro

Guillaume Lefebvre ne vise rien de moins que le sommet du Kilimandjaro
Sur ce cliché

Guillaume Lefebvre tentera de relever un audacieux défi en entreprenant l’ascension du Kilimandjaro, la plus haute montagne du continent africain qui culmine à 5895 mètres, du 7 au 20 novembre prochain. Ce non-voyant participera à cette aventure, qui s’inscrit dans le cadre du projet Kilimira au profit de la Fondation Mira, avec son frère cadet Manuel ainsi que 19 autres personnes. Sa façon de témoigner sa reconnaissance envers cet organisme…

«C’est avec enthousiasme que je participe à ce projet. Ce sera l’occasion de remettre un tant soit peu ce que la Fondation Mira m’a permis d’accomplir jusqu’à maintenant et ce qu’elle m’offre en me permettant de relever un défi à la hauteur de mes capacités physiques», exprime-t-il.

Il n’aura suffi que quelques secondes de réflexion pour convaincre ce L’Avenirois d’origine d’embarquer dans cette aventure qui est loin d’oublier.

«C’est la vétérinaire de Mira, Paule Jacques, avec Yan Blanchard de Chinook Aventure qui avaient ce projet à cœur depuis au moins un an. Lorsque j’ai reçu l’invitation par courriel, j’ai pris un gros cinq secondes de réflexion avant de me décider à me lancer. Le lendemain, j’en ai parlé à mon frère Manuel qui a également accepté sans hésiter», raconte-t-il, en indiquant que leur famille les appuie grandement.

«C’est une occasion qui n’arrivera pas deux fois dans une vie, renchérit Manuel. C’est une belle aventure que nous pourrons vivre et partager à deux.»

Puisque les chiens ne sont pas admis à cet endroit, Guillaume devra laisser son chien-guide Areq à la maison. C’est donc Manuel qui veillera à le guider tout au long du parcours, un exercice qui ne l’inquiète pas du tout.

«Ce n’est pas compliqué. Il s’agit juste d’avoir le réflexe d’expliquer à l’avance l’état des sentiers et d’annoncer les obstacles. Ça demande de la précision, mais je suis confiant. J’ai su que les sentiers sont bien balisés et assez larges, donc c’est rassurant», explique-t-il.

«Tout ce que j’ai à faire c’est de lui faire confiance et de le suivre», expose en souriant Guillaume.

Entraînements et levées de fonds

Afin d’être bien préparés à affronter cette gigantesque montagne, les grimpeurs sont fortement invités à suivre un programme d’entraînement spécialement élaboré pour ce projet.

«Pour l’instant, nous devons faire 2 h 30 de cardio par semaine en plus de nos exercices de musculation que nous sommes habitués de faire Manuel et moi, indique le massothérapeute et l’ostéopathe. Graduellement, nous allons augmenter l’intensité. Pour l’instant, ça va bien.»

Les levées de fonds constituent présentement le plus gros défi pour ces deux frères.

«Chaque participant doit amasser 17 000 $. En fait, 7000 $ couvriront les frais de l’expédition alors que 10 000 $ seront versés à la Fondation Mira», précise Guillaume.

Pour y arriver, les deux frères doivent organiser des activités et rechercher des commanditaires. D’ailleurs, quelques activités sont déjà prévues à l’agenda, notamment un marchethon de 25 kilomètres qui aura lieu le 18 juin à L’Avenir.

«Notre objectif est de réunir une centaine de marcheurs, lesquels devront donner 30 $ pour l’inscription. Ceux-ci pourront aussi être commandités pour chaque kilomètre qu’ils parcourront», font-ils savoir.

Soulignons que les dons et commandites recueillis par chacun des participants permettront de financer l’entraînement de plusieurs chiots.

«Un chien-guide coûte environ 30 000 $ à entraîner, ce n’est pas rien!, souligne le non-voyant âgé de 33 ans. C’est extrêmement cher, surtout compte tenu du fait que la Fondation Mira ne reçoit aucune subvention gouvernementale.»

Les services de la Fondation Mira sont offerts à toutes personnes présentant une déficience visuelle ou motrice ainsi qu’aux enfants atteints de troubles envahissants du développement, dont l’autisme.

Pour les personnes qui seraient intéressées à encourager la cause de Mira en participant aux activités organisées par Guillaume et Manuel sont invitées à communiquer avec Guillaume Lefebvre, au 819 857-0220. Elles peuvent également visiter le site Web du projet Kilimira, au www.kilimira.ca .

Il va sans dire que l’ascension du Kilimandjaro représente tout un défi personnel pour Guillaume et Manuel. Cette aventure unique se terminera par un Safari de quatre jours dans le nord-ouest de la Tanzanie.

Partager cet article