Alors que la soirée des Juno Awards battra son plein au Air Canada Centre (Toronto), le dimanche 27 mars, il y a fort à parier que le musicien drummondvillois Davy Gallant et sa conjointe, la chanteuse Michelle Campagne, retiendront leur souffle lors du dévoilement du nom de l’album de l’année dans la catégorie «Enfants». C’est qu’un disque de leur création intitulé «The Little Blue Doggy» sera en lice.
«Ce disque est le résultat d’une traduction que Michelle a faite du «Petit chien de laine», de Lionel Donais, un livre-disque que nous avions présenté en 2005. La version française, sur laquelle on retrouve Pascale Bussière, Martin Léon, Michel Rivard, Mes Aïeux et plusieurs autres artistes de renom, avait mérité un Félix. Cette fois, on retrouve Michelle et sa famille, à savoir nos enfants : Luka, Mia et Toby ainsi que moi-même», explique Davy Gallant, qui a joué de plusieurs instruments sur ce disque en plus d’agir en tant que coréalisateur.
Propriétaire du studio Dogger Pond musique et ayant réalisé de nombreux albums, Davy Gallant voit cette mise en nomination d’un bon œil. Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’un album conçu dans le studio du jeune musicien et réalisateur se retrouve en nomination aux Juno Awards. Dans le passé, la chanteuse folk canadienne (Sakatchewan) Connie Kaldor a notamment mérité trois prix Juno pour des disques enregistrés au studio de Drummondville. Carmen Campagne, la sœur de Michelle, a aussi reçu plusieurs prix lors du Gala de l’Adisq et lors des Juno Awards.
«Une douzaine de Félix ont été remportés à travers «La montagne secrète», l’entreprise de Michelle», fait remarquer Davy Gallant.
Michelle Campagne
En plus de diriger sa compagnie intitulée «La montagne secrète», Michelle Campagne a composé de la musique et donné des spectacles tout au long des 20 dernières années. Membre fondatrice du groupe «folk-roots» bilingue Hart Rouge, elle a produit de nombreux disques dans une grande variété de styles. On lui doit notamment l’album «Inconditionnel», qui a connu un succès retentissant au début des années 1990, ainsi qu’un album gospel intitulé «Bonsoir Québec» et réunissant une chorale de 30 personnes originaires du Kentucky.
Michelle Campagne a foulé les planches dans différents pays en plus d’écrire de nombreuses chansons pour enfants, notamment pour sa sœur, Carmen, bien connue des tout-petits.
Plusieurs autres projets, dont un avec Gilles Vigneault, ont ponctué son parcours artistique. Récemment, un projet de berceuses pour enfants nommé «Dream songs night songs», a mérité le prestigieux prix «Parents Choice Gold Award» aux États-Unis.