Josée Lemieux raconte son expérience de consultante en psychologie sportive

Josée Lemieux raconte son expérience de consultante en psychologie sportive
Voici la couverture du livre «Une femme dans le vestiaire des hommes» de Josée Lemieux.

La Wickhamoise Josée Lemieux vient de lancer un livre intitulé «Une femme dans le vestiaire des hommes : mémoires d’une coach en terrain hostile», où elle raconte son expérience à titre de consultante en psychologie sportive.

Détentrice d’un baccalauréat en génagogie (dynamique de groupe), Josée Lemieux est la fondatrice de Formation Intelli-Sport, une entreprise se spécialisant dans l’enseignement de la psychologie sportive. Sa passion pour ce domaine, elle l’a développée en rencontrant des hockeyeurs professionnels dans le cadre de son emploi de journaliste pour rds.ca.

Au fil des ans, plusieurs centaines de joueurs de divers calibres, notamment ceux du Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier de Drummondville, ont profité de sa vaste expérience.

«À titre de consultante en intelligence sportive, j’offre une porte ouverte qui permet aux joueurs de se confier, de s’expliquer, de se justifier et d’être honnête, ce qu’ils ne font pas toujours avec leurs entraîneurs. Ces derniers n’ont pas le temps pour faire ça et de toute façon, ce n’est pas leur rôle», témoigne-t-elle.

«Mon but, c’est de permettre aux joueurs de s’accomplir tant au niveau sportif, qu’aux niveaux académique et social. Pour ce faire, mes plans d’animation sont à la fois théoriques et pratiques. Dans chaque intervention, j’essaie de faire vivre la psychologie sportive aux athlètes. Bref, il ne suffit pas de leur enseigner les techniques, il faut les convaincre de les utiliser», ajoute-t-elle.

Publié sous «Les éditeurs réunis», «Une femme dans le vestiaire des hommes» est disponible en librairie depuis quelques jours. Préfacé par Chantal Machabée, lectrice de nouvelles et animatrice au Réseau des sports, l’ouvrage de 312 pages est vendu au coût de 24,95 $. Fait intéressant, le cliché qu’on retrouve sur la page couverture du livre a été réalisé par le photographe de L’Express, Ghyslain Bergeron.

Partager cet article