Le Village québécois d’antan brillera bientôt de mille et une lumières

Le Village québécois d’antan brillera bientôt de mille et une lumières
Le Village illuminé est une excellente occasion de revivre le Noël d’antan en famille. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le Village québécois d’antan (VQA) renoue avec la magie du temps des Fêtes et présente à nouveau le Village illuminé Desjardins qui se déroulera du 17 décembre au 2 janvier.

C’est en présence de plusieurs collaborateurs impliqués dans cet événement spécial que Sonia Thibault, présidente du conseil d’administration du VQA, a dévoilé, mardi, les grandes lignes de la programmation, alors qu’un épais tapis blanc se déposait à l’extérieur.

«Nous sommes très contents de la température, car l’an passé, c’était vert partout. Ça nous met encore plus dans l’ambiance des Fêtes», a-t-elle exposé avec un large sourire.

Après avoir analysé les demandes formulées par de nombreuses personnes au cours des dernières années, la direction du VQA a décidé d’aller de l’avant et de modifier l’horaire de l’événement en ajoutant trois jours de festivités. Ainsi, la semaine précédant Noël, le Village illuminé sera ouvert les 17, 18 et 19 décembre tandis que du 23 au 2 janvier inclusivement, l’activité se tiendra tous les soirs, à l’exception du 25.

«C’est donc dire que tous ceux et celles qui voudront en vivre la magie pourront fouler les rues du Village la veille de Noël ainsi que la veille du jour de l’An et le 1er janvier, ce qui n’était pas le cas les années précédentes», a indiqué Mme Thibault.

Une panoplie d’activités et de spectacles

Le Village illuminé, c’est avant tout de la musique dans les rues et des dizaines de maisons décorées de milliers de lumières créant un effet féérique sur les visiteurs.

Comme par les années passées, si Dame Nature collabore, des tours gratuits en carriole seront offerts pour permettre aux visiteurs d’admirer le décor enchanteur. Ils pourront croiser l’atelier des lutins et rencontrer le Père Noël.

Et pour les personnes qui voudront ajouter à ce que le Père Noël mettra sous le sapin, elles pourront rendre visite aux nombreux artisans présents lors du Marché de Noël. Toujours situé sur la rue principale, ce marché proposera divers produits d’artisanat, des bijoux, des livres, des décorations de Noël et, bien sûr, quantité de délicieux produits du terroir.

D’autre part, la très courue messe en latin du Noël d’antan, célébrée par le Père Maurice Thériault Montfortain est de retour avec une formule améliorée. Les célébrations auront lieu les 17 et 18 décembre et seront précédées d’un repas traditionnel servi au Relais d’antan. Soulignons que les réservations sont obligatoires pour cette activité.

Par ailleurs, l’intarissable et le très coloré Marcel Tessier, porte-parole du Village, viendra donner sa conférence sur les traditions de Noël, le dimanche 19 décembre, à 19 h 30. Pour les personnes intéressées, elles doivent réserver avant. Des forfaits visite-repas-conférence sont aussi disponibles.

Comme pour les éditions précédentes, de nombreux spectacles sont inclus dans le prix d’entrée. D’abord, Nancy Lussier, directrice de la Maison Marie Rivier, a confirmé le retour du conte «La vraie histoire du Père Noël» qui sera présenté à la salle communautaire du 17 au 19 décembre, à 18 h, 19 h et 20 h.

Ensuite, l’ensemble folklorique Mackinaw, sous la direction artistique de Caroline St-Martin, donnera plusieurs prestations du 26 décembre au 2 janvier, avec une relâche le 31 décembre. Parlant du 31 décembre, la direction du Village offrira en nouveauté le Réveillon du jour de l’An histoire de terminer l’année en beauté avec un vrai party du bon vieux temps avec de la musique traditionnelle, des chansons, de la danse et un somptueux repas. Les réservations sont obligatoires.

Cette année, la direction du Village attend plus de 6000 visiteurs, lesquels vivront pleinement l’esprit des Fêtes.

«Quoi de mieux que le Village illuminé pour revivre le Noël d’autrefois», a conclu Mme Thibault.

Pour obtenir plus d’informations sur la programmation et les prix d’entrée, il suffit de consulter le site Web du VQA au www.villagequebecois.com .

Partager cet article