Dans une finale d’une intensité dramatique exceptionnelle, les Patriotes de l’école secondaire La Poudrière de Drummondville ont mis la main sur le deuxième Bol d’or de l’histoire de leur programme dans la deuxième division juvénile AA, dimanche après-midi, au terrain synthétique de l’Université de Sherbrooke.
Après avoir longtemps tiré de l’arrière, les champions des Cantons-de-l’Est ont orchestré une remontée digne d’un scénario hollywoodien au quatrième quart, ce qui leur a permis de venir à bout du Sommet de la polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier au compte de 34-32. Anthony Labonté a réussi le touché décisif en captant une passe d’une trentaine de verges du quart-arrière Dave Sauvageau avec seulement 48,5 secondes à écouler au tableau indicateur.
«On a sorti notre meilleur match de l’année et on n’a jamais abandonné. Notre défensive a réalisé de gros jeux tandis qu’on a été très opportunistes en offensive. On est restés calmes et on a bien géré la pression. Tous ces efforts ont fini par payer», a lancé le jeune Labonté lorsque rencontré sur le terrain, au milieu des célébrations.
Face aux champions de la région Laurentides-Lanaudière, un club qui n’avait subi aucune défaite cette saison, les Drummondvillois ont tiré de l’arrière par deux touchés (0-13, 7-19, puis 14-26) durant la majeure partie du match. Après avoir vu le demi-offensif Xavier Luneau-Gagné réduire l’écart à 21-26 grâce à son troisième touché de la rencontre, Anthony Labonté a donné les devants aux siens (27-26) pour la première fois en captant une passe d’une vingtaine de verges avec une dizaine de minutes à faire au quatrième quart.
N’ayant pas dit son dernier mot, le Sommet a repris une avance de 32-27 avec moins de cinq minutes à écouler au tableau indicateur. Mais alors que la situation semblait désespérée sur un quatrième essai et neuf verges à faire, Labonté a réussi ce qui allait devenir un touché en or. Assommés par ce coup d’éclat, les champions de la région Laurentides-Lanaudière ont bien tenté de riposter une dernière fois… mais le temps leur a manqué.
«Nos adversaires ont dominé leur ligue durant toute la saison. De notre côté, on a fait face à de l’adversité cette année, gagnant la majorité de nos parties par des pointages serrés. Cette expérience nous a servi aujourd’hui. Quand on a pris les devants pour la première fois, on a senti que le momentum tournait en notre faveur», a analysé l’entraîneur-chef des Patriotes, Jacques Charpentier, qui avait vu les siens surmonter un déficit pour l’emporter 36-23 sur les Rebels de l’école La Montée Le Ber de Sherbrooke en finale régionale, une semaine plus tôt.
«Il faut donner le mérite à nos joueurs, a-t-il ajouté. Ils y ont toujours cru.»
Xavier Luneau-Gagné a été proclamé le joueur du match dans le camp des gagnants. Le coriace demi-offensif a inscrit les trois premiers touchés des siens, totalisant des gains de plus de 200 verges au sol.
«On se sent très fiers, surtout après avoir autant travaillé. On a tout donné. On a aussi démontré qu’on forme l’équipe la plus solidaire qui soit», a commenté le numéro 31 des Pats.
Le premier Bol d’or des Patriotes avait été remporté en 2007, à Longueuil, grâce à un gain de 42-27 sur les Castors de l’école Monseigneur Euclide-Théberge de Marieville.
En plus des photos jointes à cet article, un photoreportage du deuxième Bol d’or des Patriotes a été publié à l’adresse suivante : www.journalexpress.ca/Slideshow/3202/Des-Pats-en-or/1