Investie dans un mouvement écologique non partisan, la candidate NPD aux élections d’octobre 2008, Annick Corriveau, a dû faire un choix entre la politique et ses engagements personnels. Voilà pourquoi elle a remis sa démission au conseil exécutif de la section drummondvilloise, annonçant du même coup qu’elle ne représentera pas le parti aux prochaines élections fédérales.
C’est néanmoins le cÅ“ur rempli de gratitude envers l’équipe drummondvilloise qu’Annick Corriveau quitte le Nouveau parti démocratique (NPD). Elle qualifie d’ailleurs cette expérience politique de test ultime de croissance personnelle.
En se présentant comme candidate, elle a eu l’occasion de développer, en accéléré, plusieurs aptitudes, notamment en matière de communication, de présentation, de réflexion stratégique, de contact avec les gens, de gestion d’équipe, etc. «J’en ressors grandie!», s’exclame-t-elle.
Quant à savoir si elle pressent l’individu qui prendra la relève, cette femme ne nomme aucun nom, mais se dit confiante puisque son équipe dynamique comptait plusieurs personnes talentueuses.
De son côté, elle ne fait pas une croix définitive sur la vie politique, mais lors des prochaines années, elle compte se consacrer à des projets qui l’a tiendront fort occupée.
Organisatrice de forums ouverts
Concrètement, Mme Corriveau a démarré récemment une entreprise de forums ouverts, qui organise des consultations ouvertes auprès de la population.
En collaboration avec les conseils régionaux en environnement du Québec, elle a obtenu les contrats de plusieurs Rendez-vous de l’énergie qui se tiennent aux quatre coins de la province. Plus près d’ici, un tel événement se tiendra au Centre communautaire Saint-Pierre de Drummondville le 13 novembre, de 9 h à 13 h. Toute la population est invitée à participer à cette activité qui aura lieu sous le thème «Bien vivre avec moins de pétrole : comment?».
Selon elle, cette méthode d’animation permet de résoudre des problématiques en groupe, tout en faisant ressortir des solutions originales provenant du milieu.
En plus de ce travail, cette Drummondvilloise est engagée au sein du mouvement des Villes et communautés en transition (http://villesentransition.net), qu’elle considère comme étant complémentaire aux Rendez-vous de l’énergie.
Créé en Grande-Bretagne en 2006, ce regroupement veut aider la communauté du monde à se préparer à faire face à la pénurie du pétrole qui surviendra inévitablement puisque la ressource sera de plus en plus coûteuse et dangereuse à extraire.
Cette association travaille donc à trouver d’autres solutions, sans quoi la facture pétrolifère à la hausse se fera refilée aux consommateurs, et se traduira par des coûts plus élevés pour la nourriture, les vêtements, les services de transport, etc.
Le phénomène devrait donc ramener la mondialisation des échanges commerciaux à une économie beaucoup plus locale, explique l’ex-candidate, avec enthousiasme.
Pour sa part, le porte-parole local du parti NPD, Daniel Lemire, avance que l’assemblée générale annuelle de la section drummondvilloise aura lieu prochainement et que l’investiture, qui permettra de déterminer le ou la prochaine candidate, devrait se dérouler à la même occasion.
Pour obtenir plus d’informations, les intéressés peuvent consulter le site Web www.npd-drummond.ca.
Au dire de ce dernier, la marche sera haute. «On a perdu une candidate de bon calibre qui avait très bien performé aux dernières élections», commente M. Lemire.