La Fromagerie Saint-Guillaume innove en grand (photos)

La Fromagerie Saint-Guillaume innove en grand (photos)

La Fromagerie Saint-Guillaume a officiellement inauguré son tout nouveau centre d’interprétation du fromage ainsi que ses nouveaux espaces, vendredi matin. L’investissement de près de 4 M$ permet à cette coopérative de répondre à une offre sans cesse croissante, et entraîne du même coup la création d’une quarantaine d’emplois.

C’est avec beaucoup de fierté et un sentiment du travail accompli que le directeur général de la Coop Agrilait et donc de la Fromagerie Saint-Guillaume, Denis Guérard, ainsi que son équipe ont fait découvrir les nouvelles installations à la centaine de personnes présentes.

Ayant à son actif 165 employés à temps plein, l’entreprise avait atteint depuis quelques années un seuil de croissance continue l’obligeant à repenser sa structure. En 2009, ses dirigeants ont investi 3 700 000 $ afin de faire peau neuve, et des subventions de plusieurs regroupements politiques de l’ordre de près de 300 000 $ se sont ajoutées. C’est donc avec un tout nouveau centre d’interprétation sur le fromage, un nouveau siège social plus spacieux et mieux adapté de même qu’une nouvelle section d’usine que la Fromagerie poursuit aujourd’hui sa croissance. «Cet agrandissement permet l’ajout d’une salle de conditionnement et un deuxième étage pour l’administration. Le problème de manque d’espace pour la quincaillerie a donc été réglé avec le déménagement des bureaux. D’ailleurs, la quincaillerie Unimat a été agrandie et améliorée pour répondre aux besoins diversifiés de notre clientèle», indique M. Guérard. «De plus, ça faisait plusieurs années que le conseil d’administration nous demandait de trouver une solution pour que les visiteurs puissent voir les employés à l’œuvre. Avec les nouvelles normes de salubrité, la tâche était plus complexe et il fallait penser à une nouvelle façon de faire. Le centre d’interprétation nous est donc venu à l’idée au grand bonheur des touristes qui démontraient un intérêt depuis un certain temps», ajoute-t-il.

Ce centre d’interprétation, qui est de l’ordre de 200 000 $, est un projet unique en son genre. Les touristes y découvriront en détail comment se fait la fabrication du fromage et apprendront tout sur son histoire tout en pouvant voir les employés au travail grâce à quatre grandes fenêtres. «En plus d’être très éducative, la visite sera également interactive puisque les gens seront amenés à presser eux-mêmes leur fromage. Nous voulons faire de cet endroit un lieu pour éduquer et sensibiliser les visiteurs à notre produit tout en leur faisant vivre une expérience enrichissante», explique le directeur général.

D’autre part, cette importante réalisation a permis l’embauche d’une quarantaine d’employés provenant d’un peu partout de la MRC de Drummond et des régions avoisinantes.

Soulignons également que les nouvelles installations permettront à la Fromagerie Saint-Guillaume d’innover davantage notamment en développant des fromages de spécialité. D’ailleurs, au dire de M. Guérard, un fromage à pâte ferme se retrouvera à l’automne sur le marché.

Bref, l’expansion ainsi que l’ouverture du centre feront assurément de l’entreprise guillaumienne un acteur majeur du paysage économique régional de même qu’un arrêt obligé pour les visiteurs et les touristes.

Quelques mots sur l’entreprise

En 1940, alors qu’ils se relevaient d’une importante crise économique, une cinquantaine de producteurs de lait de Saint-Guillaume se sont regroupés pour créer la Société Coopérative Agricole de Beurrerie de Saint-Guillaume, maintenant connue sous le nom de La Coop Agrilait. Ensemble, ils ont construit la Fromagerie Saint-Guillaume, une usine de fabrication de beurre et de fromages qui transforme le lait de ses membres, ce qui en fait la locomotive de la coopérative. Aujourd’hui, la Fromagerie Saint-Guillaume transforme approximativement 22 millions de litres de lait par année sous forme de fromage cheddar, brick, monterey jack, suisse et fromage salé «tortillon». Enfin, c’est une des seules fromageries à posséder son propre réseau de distribution, qui compte plus de 25 routes et qui permet de faire la livraison de fromage frais six jours par semaine. Puisqu’un projet n’attend pas l’autre, depuis le début mai, une nouvelle route de distribution vers Québec a été créée.

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