Soprema : innovation et acquisition riment avec expansion

Par Jocelyn Lamarre, ing. directeur exécutif – Créneau ACCORD des textiles techniques à la SDED

SOPREMA est une entreprise manufacturière d’envergure internationale se spécialisant dans la fabrication de produits et revêtements d’étanchéité pour la construction et le génie civil. Mondialement, SOPREMA est implantée dans plus de 70 pays. La maison-mère est établie à Strasbourg, en France, depuis 1908. Depuis son implantation au Canada, en 1978, SOPREMA a fabriqué et vu installer des millions de mètres carrés de ses membranes, et ce, d’un océan à l’autre. Chaque année, des centaines de professionnels de la construction choisissent SOPREMA pour la qualité de ses produits et l’expertise de son équipe de travail.

Le siège social de SOPREMA Canada chapeaute près de 330 employés. Ceux-ci sont répartis dans ses deux usines de fabrication situées à Drummondville (Québec) et à Chilliwack (Colombie-Britannique), dans ses 12 bureaux de vente dispersés aux quatre coins du pays et également dans son centre de recherche et développement nord-américain à Drummondville.

C’est en 1984 que le premier rouleau canadien de membrane SOPREMA est fabriqué, grâce à l’excellent travail de l’équipe de professionnels de l’entreprise. Plusieurs d’entre eux travaillent toujours pour SOPREMA. L’entreprise met ainsi sur pied sa toute première usine, située au 1675, rue Haggerty, à Drummondville.

En 1996, on procède à l’ouverture du centre de recherche et développement nord-américain. L’usine drummondvilloise se dote aussi d’une unité supplémentaire de production pour les membranes autocollantes de toiture et d’étanchéité à l’air. Cette même unité de fabrication permet à SOPREMA de lancer la gamme de produits RESISTO, destinée au commerce de détail.

SOPREMA fait ensuite d’importantes acquisitions. En 2007, la division RESISTO s’agrandit grâce à AYR-FOIL, un manufacturier d’isolants réfléchissants, et à une entreprise spécialisée dans la fabrication d’enduits pour l’étanchéité des surfaces asphaltées devenue aujourd’hui RESISTOSEAL. En 2009, SOPREMA fait l’acquisition de l’usine de la China World Best sur le long de l’autoroute 20. SOPREMA Canada y investit plus de 15 millions de $ de manière à s’assurer que la croissance de la compagnie se poursuive pour plusieurs années encore!

SOPREMA s’est engagée à former les ouvriers de construction, spécialisés dans l’installation de produits d’étanchéité. La formation PAQ+S est offerte par SOPREMA dans toutes les provinces du Canada. Une douzaine d’entrepreneurs couvreurs de la région ont reçu cette formation.

Disponibles chez :

Les produits de la division résidentielle RESISTO sont distribués par :

Drummondville :

Rona Drummondville

Centre de Rénovation Laferté

BMR Dionne & Fils

Saint-Charles-de-Drummond :

Gilbert Renomart

Saint-Bonaventure :

BMR Letendre & Forcier ltée

Notre-Dame-du-Bon-Conseil :

Rona Thomas Caya

Fiche d’entreprise

Nom de l’entreprise : Soprema Dirigeant : Richard Voyer, directeur général Année d’implantation : 1984 Ville : Drummondville Secteur d’activité : Manufacturier Produits : Produits d’étanchéité pour les toits, systèmes de toits verts, pare-air/vapeur, produits d’étanchéité pour les fondations, ponts et structures de transport, stationnements, compléments d’étanchéité, géomembranes Marchés : Canada et États-Unis Employés : 330 employés au Canada dont 236 au Québec Site Web: http://www.soprema.ca

Partager cet article