Groupes d’entraide pour apprivoiser le deuil

Les paroisses de la région ont formé plusieurs groupes qui peuvent aider les personnes à cheminer dans leur deuil. Ils débuteront bientôt leurs activités.

Perdre un être cher, vivre un deuil est une des expériences les plus marquantes de notre vie. C’est un moment de peine et peut-être de grande douleur pour certains. C’est aussi un temps de remise en question sur le sens de la vie, de la souffrance, sur l’importance des relations avec la personne décédée, et parfois même un temps de remise en question sur la spiritualité.

Un temps de deuil est comme un temps de convalescence. Pour certains, pour que le temps de guérison se vive bien, il faut parfois demander de l’aide (groupe de soutien, thérapie individuelle).

Pour les personnes affectées par un deuil pénible, il existe des outils pour les aider à sortir grandies de cette expérience douloureuse. Il n’y a pas donc pas de honte à demander de l’aide, bien au contraire, c’est un signe de vitalité, un acte de vie.

Il existe des groupes dans la région qui débuteront leurs activités en février prochain, soit en après-midi ou en en soirée. À St-Cyrille, le groupe Au puit d’Emmaüs est sous la responsabilité de Lucie Flibotte (819 397-2344 ou 819 397-4541). À Drummondville, il y a le groupe Gerbe de blé (Louise Fleury 819 472-2345) et le groupe Harmonie (Pauline Faucher 819 478-2244) qui commenceront le 3 février. Un autre groupe se formera pour les parents vivant le deuil d’un enfant (Nicole Dutrisac 819 472-4872). Le nombre de places par groupe étant limité, huit à dix participants, les personnes intéressées doivent s’inscrire à l’un ou l’autre des responsables des groupes.

Les animateurs de ces groupes de rencontre ont bénéficié l’an passé d’une session de formation donnée par la Maison Monbourquette. «Il est important pour les paroisses d’offrir à la population des animateurs bien formés et expérimentés», a précisé Yves Grondin agent de pastorale de l’Unité François d’Assise.

Les rencontres aident vraiment les gens à avancer dans le processus du deuil, les commentaires des participants ont incité les responsables à continuer ces projets.

Il existe aussi un groupe d’accompagnement pour les personnes endeuillées à cause d’un suicide mis en place par le Centre d’écoute et de prévention du suicide (819 478-5806).

Partager cet article