Une œuvre du peintre Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté exposée

Par Maxime Rioux
Une œuvre du peintre Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté exposée
Une œuvre du peintre Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté est actuellement en montre à la vitrine de la galerie d’art Desjardins du Centre culturel

Une œuvre du peintre Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté est actuellement en montre à la vitrine de la galerie d’art Desjardins du Centre culturel, et ce, jusqu’au 12 janvier 2009.

Originaire d’Arthabaska (1869) où il fait aussi ses études et s’illustre particulièrement en chant et en arts plastiques, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté a fait ses premières armes en créant des œuvres en lien avec la décoration d’églises. Un premier séjour européen (1891-1894) lui permet de parfaire sa formation à l’École des Beaux-Arts de Paris et dans certains ateliers privés. À son retour, il s’installe à Arthabaska et Montréal. Un second séjour à Paris (1897-1907) est déterminant dans sa manière de peindre et apporte une fine observation de la lumière, un dessin réaliste, des couleurs vives et des empâtements généreux. Son temps se partage entre Arthabaska et Montréal de 1907 à 1927. Sa carrière se consolide et son marché s’entend au reste du Canada. On le reconnaît comme un remarquable paysagiste et portraitiste. Il est également sculpteur et certaines de ses œuvres sont marquantes dans l’évolution de la sculpture au Canada.

Cette exposition s’inscrit dans une orientation «didactique» donnée à la vitrine de la Galerie d’art Desjardins qui permet au public de renouer avec les grands noms de l’Histoire de l’art du Québec. Elle est rendue possible grâce à une entente avec le Musée national des beaux-arts du Québec dont la vaste collection d’art québécois est mise à contribution.

Cette exposition est accessible du lundi au samedi, de 13 h à 16 h 30. L’entrée est libre.

Partager cet article