Plenergy : une révolution culinaire et diététique

Plenergy : une révolution culinaire et diététique

André Nayme, un Lavallois de 69 ans, est aux prises avec un surplus de poids depuis quelques années. Sur recommandation de ses médecins, il a entrepris une multitude de diètes, mais sans succès. Cet ancien chef cuisinier adore la bonne chère; il ne trouvait aucun plaisir dans les substituts de repas en poudre offerts sur le marché. Mais voilà qu’un nouveau joueur local fait son entrée, Plenergy, en misant sur la qualité et le goût, ce qui a permis à M. Nayme de perdre 15 livres en six semaines sans le moindre efforts.

M. Nayme a partagé son expérience lors du lancement de la nouvelle gamme de produits, cette semaine, à Drummondville. Quand son bon ami Jacques Deperriaux (membre de l’Académie culinaire de France et couronné «Chef santé» en 2002 par la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec) lui a parlé des vertus de Plenergy, qui se présente sous la forme de veloutés repas et de délices desserts, André Nayme n’y croyait pas du tout. Sa femme lui en a toutefois préparé à son insu, et il a été séduit par le goût. «J’ai fait plus d’un régime… sans aucun succès, mais avec pas mal de souffrances. J’utilise Plenergy depuis près de deux mois et je me régale chaque fois. Je ne fais plus de grignotage. Pour mes autres repas, je fais simplement attention à mes portions», a expliqué ce diabétique qui souffre également de haute pression.

C’est un tour de force que l’entreprise Pancosma Canada vient de réussir, soit de concilier la haute gastronomie avec la santé. Selon le responsable de la recherche et du développement des affaires de l’entreprise située dans le carrefour de la nouvelle économie, Patrick Dethier senior, Plenergy est l’aboutissement de 20 années de recherche et représente une avancée technologique incontestable. «Notre objectif était ambitieux, soit de concevoir le meilleur produit au monde. Il s’agit d’une nouvelle génération de substituts de repas. On parle d’une véritable révolution culinaire et diététique», a-t-il lancé.

M. Dethier reconnaît d’emblée que Plenergy n’est pas le produit qui fait maigrir le plus rapidement, mais que les mêmes résultats sont atteints puisque les usagers ne reprennent ni le poids perdu, ni les mauvaises habitudes alimentaires. «Quand ce n’est pas bon, on décroche; la solution pour continuer, c’est de se régaler. Il y a de la place dans le marché pour un joueur qui mise sur la qualité et le goût», a-t-il avancé. «Le goût, c’est important, a renchéri le chef Deperriaux. Sur le site Web (www.plenergy.biz), on propose une foule d’idées recettes simples, faciles et délicieuses.»

Aussi pour les gens pressés

Plenergy s’adresse non seulement à ceux qui souhaitent perdre du poids, mais également aux gens pressés et aux personnes âgées. La prédigestion des protéines (à l’exemple des préparations pour nourrissons) rend facilement ces repas digérables pour les aînés tandis que leur commodité enchantera les travailleurs obligés de «manger sur le pouce».

En effet, les veloutés repas (des soupes) se préparent en deux minutes (il ne suffit que d’ajouter du lait). Ils fournissent toute l’énergie et l’apport vitaminique pour poursuivre la journée sans être aux prises avec la faim. Ils peuvent être congelés, décongelés et réchauffés au micro-ondes sans problème, sans même altérer le goût, a assuré Jacques Deperriaux.

L’entreprise drummondvilloise entend révolutionner le marché avec un produit qui se décline en dix saveurs, du velouté de poireaux à la bisque de homard (préparations salées), en passant par le délice caramel aux fruits rouges et le délice chocolat blanc suisse à l’orange (préparations sucrées).

Chaque repas contient 25 vitamines et minéraux, sans compter des polyinsaturés oméga 3 d’origine marine, un exploit en soi. «C’était tout un défi d’en avoir dans nos substituts de repas, même dans nos préparations sucrées, mais sans altérer le goût. Nous avons déjà six autres saveurs qui sont prêtes et qui seront lancées progressivement sur le marché», a affirmé Patrick Dethier senior.

Le prochain défi de Pancosma Canada est la commercialisation de Plenergy. Pour l’instant, la gamme n’est accessible que par l’entremise de son site Web transactionnel (livraison par la poste à domicile), mais ses dirigeants espèrent la voir rapidement sur les tablettes des pharmacies et des supermarchés.

L’entreprise prévoit percer progressivement le marché nord-américain en commençant par le Québec, puis le Canada. Par la suite, elle se lancera sur les marchés d’exportation puisque Pancosma est déjà présente et connue dans 50 pays.

Pancosma Canada emploie 14 personnes à l’heure actuelle. Ses installations de Drummondville sont utilisées pour mélanger les matières premières en vrac. Pour l’instant, la mise en sachets et en boîtes se fait à partir d’un laboratoire pharmaceutique de la Métropole

Photo a

Photo b

Partager cet article