Le Groupe MHT : beaucoup plus que de simples concessionnaires

Le Groupe MHT : beaucoup plus que de simples concessionnaires
Serge Le Roux. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

Amira Habashi (collaboration spéciale)

Le Groupe MHT, avec à sa tête Serge Le Roux, opère les concessions automobiles Mazda, Honda et Toyota de Drummondville. L’entreprise, qui a connu une expansion et une réussite exceptionnelle au cours des dernières années, a définitivement le vent dans les voiles.

L’histoire a commencé au cours des années 1960 alors que Serge Le Roux a été introduit au monde des affaires par son père Joseph qui opérait alors une concession automobile. Serge Le Roux et ses frères ont poursuivi dans ce secteur d’activités en se lançant en affaires par le développement d’un commerce de vente de véhicules d’occasion, commerce qui offrait également à ses clients un volet mécanique, carrosserie et un département de vente de pièces d’auto. En 1983, la fratrie se porta acquéreure d’une première concession automobile : Concordia Auto. Allant de succès en succès, les frères Le Roux achetèrent de nouvelles concessions, les rentabilisèrent et firent augmenter de façon notoire les chiffres d’affaires de ces dernières.

En 1992, un autre pas majeur a été franchi alors que l’entreprise familiale mit la main sur une concession de renommée internationale : Toyota Drummondville. Serge Le Roux a alors été nommé président. Depuis cette acquisition, l’entreprise drummondvilloise ne cesse de remporter des prix et est rapidement devenue la plus importante concession automobile à Drummondville.

C’est en 2006 que Serge Le Roux devient propriétaire unique de son commerce et décide de pousser plus loin les acquisitions et le développement. Les démarches portèrent fruits puisqu’en juillet 2007, l’homme d’affaires dirigeait déjà Honda Drummondville.

En décembre 2008, Serge Le Roux décide cette fois-ci de se porter acquéreur de la dernière franchise japonaise à volume de la ville : Mazda Drummondville. Grâce à cet achat, le Groupe MHT est le regroupement de vente de véhicules japonais le plus important, non pas seulement au Centre-du-Québec, mais également entre Montréal et Québec et de Trois-Rivières à Sherbrooke. L’entreprise emploie 160 personnes, a un chiffre d’affaires annuel de 85 millions $ et vend plus de 3000 véhicules par année. «J’ai la passion de l’automobile depuis ma tendre enfance et c’est cette passion qui me pousse à continuer à faire ce métier. C’est également cette passion qui m’a amené à persévérer et à continuer à faire des acquisitions. Au Groupe MHT, on ne traite pas avec le secteur industriel, on évolue dans le détail, on avance un client à la fois. Notre savoir-faire réside également dans notre façon de bien servir les clients et de leur vendre un produit adapté à leurs besoins et leurs budgets. Il faut aussi avoir l’audace de continuer à grandir malgré un contexte économique difficile», commente Serge Le Roux.

Le prix de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond dans la catégorie entrepreneurship est reçu avec joie par le gestionnaire : «Je suis heureux et surpris de recevoir cette reconnaissance, car à Drummondville, la qualité de plusieurs entrepreneurs n’est plus à établir et plusieurs autres entreprises réalisent de très beaux projets présentement.»

L’avenir est tout à fait reluisant au Groupe MHT puisque l’année 2010 réserve encore bien des changements au sein de la compagnie. En effet, la concession Toyota déménagera le long de l’autoroute Jean-Lesage, un investissement de plus de sept millions $, la concession Mazda sera quant à elle refaite à neuf sur le boulevard Saint-Joseph, ce qui représente une injection de fonds d’un million de dollars, et d’importants projets sont en cours de négociation pour ce qui est de la concession Honda. Les installations du Toyota du boulevard Mercure seront pour leur part réaménagées afin d’accueillir un département de vente de véhicules d’occasion ainsi que le plus grand département de carrosserie à Drummondville.

Partager cet article