VTT : Jasmin Plante s’offre un quatrième titre canadien

VTT : Jasmin Plante s’offre un quatrième titre canadien

En remportant la victoire lors de la dernière tranche du championnat national de VTT, à Richmond (Ontario), le pilote Jasmin Plante est devenu le nouveau champion canadien dans la catégorie Pro 450.

Pour le coureur bonconseillois, il s’agit d’un quatrième titre national, mais d’un premier depuis la grave blessure à une jambe dont il a été victime en juin 2004.

Cette saison, Plante a signé quatre victoires, dont une devant ses partisans, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, au mois de juillet. En neuf courses, il est monté sur le podium à huit reprises. Le coureur de 26 ans a terminé la saison avec un total de 385 points, 16 points devant l’Ontarien James Banks. «Cette année, j’étais très motivé. Avant le début de la saison, je me suis entraîné en Floride. J’avais un bon VTT et mon mécano a fait du bon travail, de telle sorte que je n’a pas été ralenti par les bris mécaniques. Je pouvais aussi compter sur le soutien de mes parents», a raconté Jasmin Plante, qui profitait d’un partenariat avec Yamaha cette saison.

Le samedi 29 septembre, Jasmin Plante clôturera sa saison en prenant part au 30e Supercross de Montréal au Stade Olympique. L’an dernier, il avait terminé au deuxième rang derrière l’Américain Harold Goodman. «Cette fois-ci, je vise la victoire, mais comme il y aura beaucoup d’Américains, un podium serait peut-être plus réaliste», a avancé l’as du VTT, qui a déjà remporté l’épreuve montréalaise à trois reprises.

Originaires de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, les frères Kaven et Karel Benoît ont également connu une bonne saison. Les deux jeunes hommes pratiquent le motocross depuis l’âge de 5 ans.

Vice-champion québécois en 2006, Kaven Benoît (Kawasaki) a raflé le championnat provincial de motocross en 2007. Celui qui fêtera ses 19 ans en octobre prochain a devancé Marc-Antoine Généreux par 16 points dans la classe Pro 250cc et par 18 points dans la classe Pro-Am 125cc.

Lors de la dernière tranche du championnat provincial, Kaven Benoît s’est présenté à Valleyfield avec le pouce fracturé, ce qui ne l’a pas empêché de s’assurer du titre. Cette blessure pourrait d’ailleurs l’empêcher de participer au Supercross de Montréal, où il avait terminé dans le top 10 l’an dernier. Ajoutons que sur la scène nationale, Kaven Benoît s’est classé en 11e position cette saison.

Quant à Karel Benoît (Kawasaki), il s’est classé en quatrième place dans la classe Pro 250cc et en cinquième place dans la catégorie Pro-Am 125cc. Victime d’une blessure à un poignet vers le milieu de la saison, le pilote de 16 ans a été contraint de rater quelques courses, ce qui l’a privé d’une troisième position au championnat provincial. Il sera de la partie, le 29 septembre, à Montréal.

Enfin, notons que Tommy Lemaire, du secteur Saint-Charles-de-Drummond, a terminé la saison au 12e rang dans la classe Pro 250cc et au 16e échelon dans la catégorie Pro-Am 125cc.

Partager cet article