Les Voltigeurs sans complexes devant l’Armada

Les Voltigeurs sans complexes devant l’Armada
Les Voltigeurs et l’Armada ont ajouté un autre chapitre à leur rivalité, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. S’il fallait que les Voltigeurs et l’Armada se retrouvent à nouveau le printemps prochain, les amateurs de hockey junior auraient droit à une série de haut calibre. Sans complexes devant l’une des puissances à travers la Ligue canadienne, les Drummondvillois ont imposé leur loi 4-1, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Menant 1-0 après les 20 premières minutes de jeu, les troupiers de Dominique Ducharme (13-7-1-1) ont donné un dur coup à leurs rivaux de Blainville-Boisbriand en marquant deux fois en cinq minutes en début de deuxième période. L’Armada (14-4-2-0) a réduit l’écart avant la fin de l’engagement, mais les locaux ont tenu le coup jusqu’au son de la sirène, vengeant ainsi l’échec de 2-0 subi plus tôt cette saison.

«C’était un début de match serré. En deuxième, on a bien bougé la rondelle, ce qui nous a permis de créer quelques chances de marquer. En étant en possession de la rondelle, on n’a pas donné beaucoup de chances à nos adversaires malgré leur talent offensif. On a débuté la troisième sur les talons, mais le quatrième but leur a fait mal. Ça leur a enlevé de l’énergie», a analysé Dominique Ducharme au terme de la rencontre.

Presqu’imbattable sur la route cette saison, la troupe de Joël Bouchard a subi un premier revers en temps réglementaire en neuf sorties, soit en près d’un mois.

«Notre équipe n’a pas de complexes. Dernièrement, on se battait nous-mêmes, mais depuis deux matchs, on se gère mieux nous-mêmes. On doit maintenant trouver de la constance sur une longue période. C’est le défi de toute jeune équipe. On sent que ça s’en vient. Nos jeunes apprennent rapidement», a expliqué Ducharme.

Alex Barré-Boulet et Nicolas Beaudin (Photo Ghyslain Bergeron)

Face à son ancienne équipe, Guillaume Desmarais a enfilé ses deux premiers buts de la saison pour porter la marque à 3-0 au deuxième tiers. Chaque fois, l’attaquant de 17 ans a fait dévier un tir du défenseur Thomas Pelletier. Sur son second but, la rondelle a touché la baie vitrée avant d’aboutir dans le filet.

«Mes adjoints m’ont dit que Desmarais a connu une bonne semaine à l’entraînement. C’est là que le succès se bâtit. Il a travaillé sur son jeu et il a été récompensé ce soir», a indiqué Ducharme.

Les Voltigeurs pouvaient compter sur le retour des jeunes Thomas Pelletier, Dawson Mercer et Xavier Simoneau. Gonflés à bloc par leur participation au Défi mondial des moins de 17 ans, les trois recrues ont offert du jeu inspiré. «Leur retour donne un meilleur équilibre à notre alignement. Ça explique certaines de nos difficultés dernièrement», a fait observer Ducharme.

De retour de la série Canada-Russie, le capitaine Nicolas Guay (un but, une passe) et le Russe Pavel Koltygin (deux passes) ont également livré une solide performance après une longue journée de voyagement. Bien repéré par Jarrett Baker, Guay a ouvert le pointage avec un tir précis dans le haut du filet.

«En première période, on n’était pas solide dans nos bagarres pour la rondelle, mais on a trouvé le moyen de rester dans le match. On a envoyé des rondelles au filet et ça a fini par payer. Après, on n’a plus regardé en arrière», a commenté le Magogois.

L’attaquant de 18 ans est revenu sur son expérience internationale dans les Maritimes. «C’était une belle semaine et toute une expérience que je vais mettre dans mon bagage. La chimie s’est créée rapidement dans l’équipe. C’est ce qui nous a permis d’aller chercher la série. C’était des matchs très serrés. Il faut donner le crédit aux Russes. Ils ont joué du hockey physique et solide en défensive. Il n’y avait pas beaucoup de place sur la patinoire.»

Xavier Bernard (Photo Ghyslain Bergeron)

Aidé par ses poteaux en début de match, Olivier Rodrigue a repoussé 31 des 32 tirs dirigés vers lui. Ayant cédé trois fois sur 16 lancers, Francis Leclerc a été remplacé par Émile Samson au deuxième engagement. En relève, le gardien recrue a stoppé 17 rondelles.

Profitant d’un avantage numérique, Alexandre Alain a réduit l’écart à 3-1 avant la fin du deuxième vingt, mais Cédric Desruisseaux a mis le match hors de portée des visiteurs en troisième période en sautant sur un retour de lancer.

Blessé en bloquant un lancer lors du match précédent, Daven Castonguay n’a pas été en mesure d’affronter son ancienne équipe. Le défenseur espère renouer avec l’action la semaine prochaine.

Avant la rencontre, Robert Lynch a été nommé joueur Impact du dernier mois chez les Voltigeurs.

Les Drummondvillois entameront une séquence de trois matchs sur la route en faisant un arrêt au domicile des Cataractes de Shawinigan (7-14-1-0), dimanche, à compter de 16 h.

Partager cet article