Voltigeurs 7, Mooseheads 1 : «On n’a jamais été inquiet»

Voltigeurs 7, Mooseheads 1 : «On n’a jamais été inquiet»
Les Voltigeurs n’ont fait qu’une bouchée des Mooseheads, dimanche, à Halifax. (Photo : halifaxmooseheads.ca)

HOCKEY. C’est le genre de performance inspirée susceptible de relancer une équipe à l’approche des séries éliminatoires. Les Voltigeurs ont terrassé les Mooseheads de Halifax 7-1, dimanche, devant une foule de plus de 8000 spectateurs au Centre Banque Scotia.

Surmontant la fatigue d’un troisième match en moins de 48 heures dans les provinces atlantiques, les Drummondvillois sont parvenus à faire oublier leur récente séquence d’insuccès. Après avoir pris les devants 3-1 au deuxième vingt, la troupe de Dominique Ducharme a explosé avec quatre buts sans riposte au dernier engagement.

«On affrontait une très bonne équipe et c’était la fin d’un trois en trois, mais notre énergie était bonne. On a joué un excellent match. On a été solide sans la rondelle et on a bien exécuté quand on en avait la possession. Tout le monde a contribué à sa façon. C’est une grosse victoire d’équipe», a lancé Dominique Ducharme en entrevue téléphonique.

«On a fini le match en force. On a marqué rapidement en troisième, ce qui a semblé leur briser les jambes», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général des Rouges.

Après avoir joué d’indiscipline la veille, à Moncton, les Voltigeurs n’ont offert que trois jeux de puissance aux Mooseheads. «Contre une équipe aussi talentueuse offensivement qu’Halifax, il fallait rester en dehors du banc des punitions. Ça a commencé par notre façon de patiner. On était impliqués dans le jeu, de telle sorte qu’on ne s’est pas placé dans de mauvaises situations», a expliqué Ducharme, qui a vu son ancienne organisation souligner la médaille d’or qu’il a remporté au championnat mondial de hockey junior.

Jarrett Baker (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Dans ce triomphe sans équivoque, pas moins de 12 joueurs ont amassé au moins un point. Auteur de deux buts, dont celui qui portait la marque à 4-1 en début de troisième période, Jarrett Baker a connu son meilleur match en carrière devant ses proches. Le défenseur de 17 ans est originaire de Halifax.

«Baker a livré une grosse performance. Il méritait d’être récompensé pour ses efforts», a affirmé Ducharme.

Auteur du filet vainqueur, Robert Lynch a mis fin à une disette de huit matchs sans marquer. Force est de constater que le rapide patineur américain connaît une saison au-delà des attentes, lui qui a atteint le plateau des 25 buts.

«Tout le monde connaît des hauts et des bas dans une longue saison. Dans le cas de Lynch, on savait que ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne débloque», a dit Ducharme.

Yvan Mongo (1-1), Connor Bramwell (1-1), Nicolas Guay (1-1) et Pavel Koltygin ont également fait bouger les cordages. Dawson Mercer et Nicolas Beaudin ont récolté chacun deux passes.

L’attaquant finlandais Otto Somppi a été le seul à déjouer Olivier Rodrigue pendant un avantage numérique, ce qui créait l’égalité 1-1 en première période.

Devant le filet des Mooseheads, Blade Mann-Dixon a été remplacé par Alexis Gravel après avoir été victime d’un sixième but. Les Voltigeurs ont eu le dessus 30-25 au chapitre des tirs, notamment grâce à une domination de 10-1 au troisième vingt.

Une adversité instructive

Malgré une contre-performance à Bathurst (défaite de 4-0), les Voltigeurs auront récolté quatre points sur une possibilité de six durant ce voyage de plus de 2300 kilomètres dans l’est du Canada.

«On n’avait pas aimé notre match de vendredi. On a joué sans énergie ni aucune conviction. Le lendemain (victoire de 5-4 face aux Wildcats), ça n’a pas été parfait, mais ça a redonné un élan d’énergie à notre groupe», a affirmé Dominique Ducharme.

En février, le bataillon drummondvillois aura connu son pire mois cette saison. L’équipe a conservé une fiche de 4-5-1-0, incluant une séquence de cinq défaites consécutives. Malgré tout, le pilote des Voltigeurs n’a jamais perdu confiance en ses joueurs.

«On n’a jamais été inquiet. C’était une question de replacer les choses à la bonne place. Et de rencontrer de l’adversité, ça nous a obligés à revenir à notre façon de jouer pour avoir du succès. C’est justement à travers des moments difficiles comme ceux-là qu’on apprend le plus», a fait valoir Ducharme.

En l’emportant, les Voltigeurs (38-18-2-1) ont rejoint le Titan d’Acadie-Bathurst (35-15-7-2) au quatrième rang du classement général de la LHJMQ. Détenteurs de la deuxième position, les Mooseheads (39-14-6-1) ont vu leur série victorieuse s’arrêter à cinq parties.

Les Drummondvillois compléteront leur calendrier régulier par une séquence de neuf matchs en 16 jours au mois de mars, dont quelques-uns contre certaines des meilleures équipes du circuit. «Il n’y a pas de meilleure préparation pour les séries éliminatoires», s’est dit d’avis Ducharme.

Cette dernière ligne droite s’amorcera vendredi soir, par la visite de l’Océanic de Rimouski (38-14-6-1) au Centre Marcel-Dionne. Possédant quatre points d’avance sur les Voltigeurs au classement, la bande du jeune Alexis Lafrenière est invaincue en temps réglementaire à ses huit dernières sorties. Sur la touche depuis la Classique hivernale, le défenseur Daven Castonguay espère effectuer un retour au jeu prochainement.

Partager cet article